Une répétition avec Julie de Maupin
vendredi 08 Nov. 2024
· 20h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

Camille Merckx la chanteuse 
David Migeot le metteur en scène
Stanley Smith le violoncelliste, gambiste
Jeanne Jourquin la claveciniste

Jean-Michel Fournereau mise en scène et dramaturgie

Lire les biographies…

Camille Merckx
Formée en France (Jeune Chœur de Paris, Université de la Sorbonne) et en Belgique (Opéra studio de La Monnaie à Bruxelles), Camille Merckx chante depuis dans de nombreux théâtres (Opéras de Lille, de Rennes, de Nantes, Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro de las Canals/Teatro Real de Madrid, Festival d’Aix en Provence, de Salzburg…). Son répertoire s’étend de la musique baroque à l’opéra contemporain, en passant par les lieder de Mahler et de Brahms. Elle s’est notamment fait remarquer la saison dernière dans le rôle de Marion dans l’opéra Les Ailes du désir de Othman Louati.

En 2023, elle crée sa compagnie Les Perles de verre afin de porter son premier spectacle de théâtre lyrique autour de cette chanteuse fascinante de la fin du XVIIème siècle, qu’est Mademoiselle Julie de Maupin : premier bas-dessus (mezzo-alto) de l’opéra de Paris, redoutable escrimeuse et libertaire.

David Migeot
Former au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, David Migeot cultive son appétit pour une diversité et un croisement des formes dramatiques : Théâtre de répertoire ou pièces contemporaines, laboratoires philosophiques, cabarets, exercices de style, tours de chant, opéras, pièces radiophoniques…

Il travaille notamment avec Frédéric Bélier-Garcia, Catherine Hiegel, Bérangère Jannelle au CentQuatre à Paris, Jacques Osinski, Marc Lainé au Théâtre national de Chaillot, Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point, Anne-Laure Liégeois et Valérie Lesort.

Stanley Smith
Violoncelliste moderne, il se spécialise en musique baroque au CRR de Paris et au PôleSup93, et notamment en viole de gambe. En parallèle de sa carrière d’interprète, il intègre l’équipe de recherche Euridice de l’Université Paris 8 dont le champs de réflexion se porte sur la naissance du premier baroque, la rhétorique des répertoires vocaux et instrumentaux. Co-fondateur du festival Le Temps suspendu qui propose depuis 12 ans des programmations originales, il participe à l’élaboration de plusieurs dispositifs à Paris et en province ayant vocation à désenclaver les publics éloignés de la culture.

Jeanne Jourquin
Claveciniste diplômée du Conservatorium van Amsterdam et du CNSM de Paris, Jeanne Jourquin partage aujourd’hui ses activités entre la création de projets personnels (spectacle Toute la tendresse de mon cœur sur Mme de Sévigné en 2022), la participation à des ensembles constitués (Amarillis, Le Concert de la Loge, La Tempête, Artifices, Sarbacanes…) et l’enseignement du clavecin (CRD de Pantin, 93). Elle enregistre son premier CD avec Héloïse Gaillard chez Evidence Classics, sorti en juin 2024.

Jean-Michel Fournereau
Jean-Michel Fournereau est comédien, chanteur et metteur en scène. Il s’est formé au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes puis à l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim (Allemagne). Il a travaillé pour de nombreux théâtres et opéras en France et à l’étranger : Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Radio France, Théâtre national de Mannheim, Opéras de Rennes, Metz, Montpellier, Avignon, etc. Il est professeur de théâtre et art lyrique au Conservatoire national supérieur de Paris.

Date et horaire

Vendredi 8 novembre à 20h

Lieu

Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30

© Danielle Voirin