Intervenants
Karen Vourc’h chant
Mohannad Nasser oud
Lire les biographies…
Karen Vourc’h | karenvourch.com
Karen Vourc’h suit d’abord un cursus scientifique (Master en Quantum Physics à McGill / Montréal, DEA Physique Théorique à l’ENS Paris-Ülm) avant de se consacrer entièrement au chant (Opera-studio de Zürich, CNSMDP). Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et remporte en 2009 la Victoire de la Musique de la Révélation Lyrique.
Attachée à la mélodie et la musique de chambre, elle vient de sortir chez Aparté un disque consacré à la musique de Agathe Backer-Grøndahl avec la pianiste Anne Le Bozec. Elle est également initiatrice de plusieurs projets hybrides de croisements musicaux, comme avec le Schubert-Ellington où elle mêle musique classique et jazz entre F. Schubert, et D. Ellington.
Parmi ses futurs projets, citons Quatre Instants de Kaija Saariaho au Muziekgebow d’Amsterdam, Satyagraha de P. Glass à l’Opéra de Nice, une tournée de récitals autour de Backer-Grøndahl….
Mohannad Nasser
Mohannad Nasser, oudiste et compositeur syrien, s’est imposé comme un musicien novateur et créatif, fort d’une longue expérience sur les scènes musicales du Moyen-Orient et d’une expertise reconnue dans l’enseignement des musiques orientales. Ses compositions sont décrites par le public comme « délicates, sereines et magiques ».
Son profond désir de partager sa conception de la musique l’a conduit à élaborer son projet pédagogique, « Contemporary today, Heritage tomorrow », qui lui a permis d’obtenir un master au prestigieux Berklee College of Music. Au Berklee College of Music, Mohannad a interprété la pièce musicale Mediterranean Sundance avec le guitariste de renommée internationale Al Di Meola.
Sa vision musicale s’inspire de la musique traditionnelle arabe, fortement imprégnée de racines orientales. Le parcours de Mohannad avec le oud a débuté par ses études approfondies à l’Institut supérieur de musique de Damas, où il a perfectionné sa connaissance des musiques orientales traditionnelles et exploré la musique classique occidentale.
Tout au long de sa carrière, il a su développer sa maîtrise du oud en l’adaptant à différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique brésilienne et le flamenco.
En 2015, Mohannad, comme la plupart des artistes syriens, a traversé une période difficile et a vécu dans la précarité quotidienne en raison du conflit en Syrie. Il s’est alors installé au Liban pour devenir professeur de musique auprès de plusieurs organisations internationales, dispensant des cours de musique à des enfants réfugiés. Cette expérience enrichissante l’a incité à encourager la nouvelle génération de musiciens à trouver leur voie.
En 2017, Mohannad a sorti le premier album de son groupe Oumi, Imaginary Dance, et a lancé son projet solo L’Oud whispers.
Mohannad a reçu plusieurs prix lors de concours internationaux de oud et se produit aujourd’hui sur les scènes du monde entier.
Public et pré-requis
Stage tout public, sans pré-requis.
Dates et horaires
Samedi 7 mars 2026, 10h-12h30 / 14h-16h30
Dimanche 8 mars 2026, 10h-12h et concert de restitution public à 12h suivi d’un brunch
Lieu
Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Tarif et inscription
Tarif : 100€, incluant une place pour le concert Sahar du vendredi 6 mars à 20h
Inscription auprès de la Cité de la Voix (du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30) :
- par téléphone au 03 86 94 84 30
- sur place au 4 rue de l’Hôpital à Vézelay (pas de prise de réservations les soirs de sortie de résidence)

Stage vocal programmé dans le cadre de la biennale « Elles, chantent, composent, dirigent… », organisée du 6 au 28 mars 2026 par la Cité de la Voix.
© DR

