Distribution
ALKIMIA
Mariana Delgadillo Espinoza direction
Lire les biographies…
ALKIMIA | ensemblealkymia.com
Entretisser musiques anciennes et celles de nos jours sublimant leurs essences : de cette alchimie abolissant les frontières naît une texture nouvelle qui provoque un instant suspendu, hors du temps, suscite étonnement, rêverie, allégresse… Plutôt qu’une superposition : un parcours dans la transmutation, une relecture. Une interprétation historiquement informée pour mieux savourer le mélange de la source ancienne avec une perception contemporaine, vivante, mouvante, émouvante.
Ainsi voix, instruments anciens, mise en espace et bien souvent électronique surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés, arrangements, compositions nouvelles, et vont à la recherche d’un lien direct et sensible avec l’autre.
Musiques traditionnelles et populaires s’invitent également dans nos programmes, dans une autre forme d’éloge sonore à la diversité du riche patrimoine musical de l’humanité.
Fondé en 2014, Alkymia est soutenu par la DRAC AURA en convention biannuelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. L’ensemble est porteur de projet au tiers-lieu Les Grandes Voisines, reçoit les aides de la Spedidam, Adami, Maison de la Musique Contemporaine, Sacem et est membre d’Égalité H/F AURA et de la FEVIS.
Mariana Delgadillo Espinoza
Lauréate au VIIIe Concours international de jeunes chefs de chœur d’Italie 2015, où elle obtient le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne qu’elle affectionne particulièrement. Passionnée également d’expérimentation et de création contemporaine, elle travaille aux côtés de nombreux compositeurs et est dédicataire d’œuvres vocales, mixtes et électroacoustiques.
Aujourd’hui, elle mène une riche activité d’interprète, pédagogue et chercheuse. Elle crée et dirige les différents programmes de l’Ensemble Alkymia, est régulièrement invitée pour animer des ateliers, master-classes ou intervenir en milieu carcéral et est professeur de direction de chœurs au CRR de Chalon-sur-Saône. Elle est invitée comme chef de chœur par des ensembles tels que La Tempête, Amarillis, Spirito, les chœurs d’Angers-Nantes Opéra et de l’ONPL et comme chef d’orchestre par l’Orchestre nationale de Bolivie.
Elle s’est formée au CNSMD de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, au Musikfest Erzgebirge et à la Bachakademie de Stuttgart avec Valérie Fayet, Hans Christophe Rademann, Nicole Corti parmi d’autres. Elle a été sélectionnée par le TENSO Network et a été lauréate pour ses projets de recherche et création par les Ateliers Médicis, l’Adami, la fondation NGuyen et le Mécénat Musical de la Société Générale.
Artiste franco-bolivienne curieuse et dynamique, elle enrichit son univers par la pratique de la danse, des instruments tels que la guitare et l’orgue portatif, et une relecture engagée et philosophique des œuvres d’art, de leurs contextes historiques et leur rôle dans la société d’aujourd’hui.
Date et horaire
Samedi 28 mars 2026 à 16h
Lieu
Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Tarif et réservation
Tarif : participation libre
Réservation auprès de la Cité de la Voix (du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30) :
- par téléphone au 03 86 94 84 30
- sur place au 4 rue de l’Hôpital à Vézelay (pas de prise de réservations les soirs de sortie de résidence)

Concert programmé dans le cadre de la biennale « Elles, chantent, composent, dirigent… », organisée du 6 au 28 mars 2026 par la Cité de la Voix.
© Cité de la Voix

