Les ferrailleurs du ciel
vendredi 08 Déc. 2023
· 20h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

Claudia Solal voix
Didier Petit violoncelle 
Philippe Foch percussions

Lire les biographies…

Claudia Solal
Autrice, compositrice, improvisatrice, chanteuse à l’univers singulier, Claudia Solal a exploré le répertoire des standards de jazz, avant de s’intéresser à la musique improvisée. Outre sa très remarquée collaboration avec Benjamin Moussay, qui se poursuit depuis 2003, elle monte en 2006 un étonnant duo avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, axé sur l’improvisation. En dehors de ses propres projets, Claudia Solal a participé à une douzaine de disques (Room Service, My Own Foolosophy, Porridge Days…). Elle travaille actuellement dans le sextet d’Yves Rousseau Poète, vos papiers, en hommage à Léo Ferré, le quintet La Banquise de Françoise Toullec, le Newdecaband de Martial Solal, le quintet Les âmes papillons ou encore l’orchestre Danzas de Jean-Marie Machado. Par ailleurs, elle compose pour le théâtre et l’image et prête également sa voix pour la radio et le cinéma.

Philippe Foch
Percussionniste de formation, Philippe Foch cultive depuis de nombreuses années une relation forte aux tablas. Son parcours est marqué par de multiples rencontres et croisements avec le théâtre, le cirque et la danse. Il a fondé avec Benoît Delbecq et Serge Adam Les Amants de Juliette et a été le batteur d’Akosh S. Unit et de Didier Malherbe. Il partage actuellement des projets avec Christian Sebille, Erwan Keravec ou Mathias Delplanque. Il s’est produit pour la première fois au sein des Voyageurs de l’Espace lors de la Nuit Blanche, au siège du CNES, à Paris, en 2010. En tant qu’artiste associé d’Athénor depuis 2006, il a créé plusieurs spectacles avec Brigitte Lallier-Maisonneuve (Kernel), Philippe Le Goff (Nanuq & Ganesh, Jardin), la chanteuse Aurélie Maisonneuve et la danseuse Kazumi Fuchigami (Noun et Nout).

Didier Petit
Depuis 40 ans, Didier Petit propose une musique singulière qui écoute le monde. De 2000 à 2010, il crée 6 faces pour violoncelle seul, Déviation et Don’t Explain, qu’il présente partout avec bonheur. Il a fondé en 1990, la collection de disques in situ cherchant à y documenter un (contre) courant d’idées musicales. Il fut aussi à l’initiative des décades de musiques improvisées en 1986, du Festival WormHoles en 2007 avec Etienne Bultingaire et co-fondateur des Allumés du Jazz, association des labels indépendants français. Il crée l’ensemble Les Voyageurs de l’Espace en 2009 en étroite collaboration avec Gérard Azoulay. Depuis 2011, il est conseiller artistique auprès de l’Observatoire de l’Espace et du Festival Sidération au Centre National d’Etude Spatiale (CNES). Il a vécu l’impesanteur avec son violoncelle dans l’Avion Zéro G et il côtoie par ailleurs les abeilles d’Olivier Darné. Après dix années à parcourir la Chine, il partage sa vie entre les Etats-Unis, le Mexique et la Bourgogne.

Date et horaire

Vendredi 8 décembre à 20h.

Lieu

Cité de la Voix – 4, rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 03 86 94 84 30.

Didier Petit, Claudia Solal & Philippe Foch © DR