Objectifs pédagogiques
- Connaître les éléments de base de la physiologie de la voix de l’enfant : notions théoriques et conseils,
- Être capable de servir l’interprétation d’une pièce par la vocalité adaptée : pouvoir guider les enfants vers une couleur vocale et un style propre à chaque répertoire avec des outils techniques adaptés,
- Identifier le niveau de difficultés d’un répertoire et les compétences nécessaires à sa pratique : savoir choisir des pièces adaptées aux enfants.
Intervenante
Aurélie Reybier cheffe de chœur et pédagogue de la voix
Lire la biographie…
Aurélie Reybier
Aurélie Reybier se passionne pour la création vocale et scénique et est à l’origine de nombreuses commandes d’opéras contemporains écrits pour le jeune public. Sa démarche autour de la force du collectif, de la voix et du corps se base sur l’écoute, le dépassement de soi, la présence et le jeu.
Elle a dirigé plus d’une trentaine de créations – opéras ou spectacles de théâtre musical.
Après des études de piano et cheffe de chant aux CRR de Lyon et Boulogne, elle se perfectionne en pédagogie au CFMI d’Orsay puis étudie la direction de chœur au CRR de Paris ainsi qu’à la Hochschule de Berlin (UDK). Titulaire du DE de direction d’ensembles vocaux et du DUMI, elle a enseigné de 2004 à 2014 en conservatoire (création d’une filière voix au CRR de Dijon) et en milieu scolaire ainsi qu’au CREA d’Aulnay-sous-Bois une compagnie d’opéra pour enfants reconnue pour sa philosophie d’éducation artistique à travers le chant et les arts de la scène.
De 2014 à 2021 elle devient co-responsable du CFMI Ile de France à l’Université Paris Saclay et y enseigne la direction de chœur, la pédagogie musicale et la création de spectacle musicaux. Elle initie en 2019 la mise en place des CRI – Chœur Ressource Interprofessionnel – et dirige celui d’Ile-de-France.
De 2021 à 2025, elle prend la direction musicale et artistique du Chœur de Scène du CREA à la suite de Didier Grojsman pour transmettre avec passion une philosophie qu’elle a fait sienne. Elle crée entre autre Halloween Parc en Septembre 2023 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, puis en Novembre 2023 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Elle est par ailleurs sollicitée dans toute la France par de nombreuses structures pour des missions de formation ou de création autour de la voix de l’enfant, la scène et l’opéra : Théâtre des Champs Élysées (4 opéras jeune publics), Opéra-Comique (Chantez avec) Philharmonie de Paris (ateliers intergénérationnels, projets d’EAC), CFMI, CEFEDEM, CNFPT, Rectorats, Missions voix départementales, PREAC (formation de formateurs)…
Aurélie Reybier est enfin ambassadrice du répertoire Momeludies, qui promeut un répertoire de création en milieu scolaire et fait partie de la prestigieuse commission jeune public de l’Académie Charles Cros.
Public
Conseillers pédagogiques, enseignants du premier degré (ayant déjà une pratique vocale), chefs de chœur, musiciens intervenants, encadrants de groupes d’enfants, non lecteurs possibles (apprentissage par oralité donc accessible – fichiers sons donnés en amont).
Pré-requis
Aucun
Dates et horaires
Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025, 9h30-12h30 / 13h30-16h30
et mercredi 4 février 2026, 15h-19h
Lieu
DIJON, Conservatoire Jean-Philippe Rameau
Tarif
Gratuit / coût des partitions 8€
Cette formation est financée par la DRAC dans le cadre du PREAC musique et voix porté par la Cité de la Voix.
Inscriptions
Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.
Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net
Photo © DR