Parcours de formation « À trois voix » avec les CRR de Besançon et Chalon
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer le répertoire monodique d’Hildegarde von Bingen,
- Comprendre les clefs de lecture et d’interprétation de ce répertoire,
- Comprendre les principaux éléments historiques de son écriture,
- Connaître les ressources musicologiques disponibles.
Intervenants
Anne Bertin-Hugault chanteuse, pianiste, pédagogue
Lire la biographie…
Après des études littéraires, Anne Bertin-Hugault obtient son prix de piano en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, elle se perfectionne au Mozarteum de Salzburg (Autriche) auprès de Hans Leygraf et Wolfgang Brunner pour le pianoforte, puis à l’Université de Montréal (Canada) auprès de Jean Saulnier et enfin auprès d’Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier.
De retour en France, elle se passionne pour la recherche, et étudie plus spécialement les compositeurs contemporains Gyorgy Ligeti et Maurice Ohana, ainsi que l’Ars musica médiéval au cours de son Master de culture musicale qu’elle obtient en 2010. Elle approfondit sa connaissance du chant grégorien à l’école du choeur grégorien de Paris dont elle est diplômée en 2023.
L’accompagnement et la musique de chambre font partie intégrante de son activité artistique. Elle obtient les Master de ces disciplines au CNSMD de Paris (2011 dans la classe de David Walter, 2016 dans la classe d’Anne Le Bozec). Entre autres nombreux concerts, elle fait régulièrement équipe avec son frère Luc Bertin-Hugault, basse, et avec la soprano Marianne Croux avec laquelle elle enregistre en première mondiale les Douze chants de Bilitis de Rita Strohl pour le label Hortus en 2022. Le disque est récompensé de 5 étoiles par la revue Classica. Et depuis 2016, elle coopère régulièrement avec l’orchestre des Champs-Elysées et le Collegium Vocale (dir. Philippe Herreweghe).
Suite à son diplôme d’études musicales de chant lyrique, elle se spécialise dans le répertoire dit « sacré », notamment avec la musique de Hildegard von Bingen découverte dès ses premières années d’études supérieures grâce à la chanteuse médiéviste Anne Delafosse. Elle a consacré un enregistrement à cette compositrice sous le label Rocamadour-Musique sacrée. A cette occasion, elle crée l’ensemble Oriscus qui réunit des musiciens et des chanteurs de différents horizons pour explorer le large répertoire du plain-chant. Anne fait aussi partie de l’Ensemble Ô. Avec les chanteurs qui le compose, elle a enregistré deux disques remarqués par les critiques au sein de l’Ensemble la Sportelle, sous le label Rocamadour Musique sacrée.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le piano au conservatoire de Tours et l’accompagnement à l’Institut d’Etudes Supérieures Musicales Europe-Méditerranée.
Public et pré-requis
Chanteurs ayant une pratique vocale régulière (cours de chant et/ou chœur) souhaitant aborder ce répertoire.
Étudiants en musicologie, en classe de chant ou de direction de chœur (tout niveau).
Dates et horaires
Dimanche 26 janvier, de 9h30 à 17h
Durée de la formation : 1 jour, 6h
Lieu
CHALON-SUR-SAÔNE (71)
Tarif
- Gratuit pour les étudiants de l’ESM et des CRR de Bourgogne-Franche-Comté
- Tarif individuel : 50 €
- Tarif professionnel : 100 €
Inscriptions
Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation.
Attention : certains types de financement nécessitent un délai supplémentaire.
Nous consulter pour toute demande particulière.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.
Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net