Chœur d’enfants en scène
Du samedi 05 Fév. 2022 au dimanche 06 Fév. 2022
· Annulé
Mâcon, conservatoire
Gratuit

Intervenantes

Claire Monot comédienne, chanteuse et metteuse en scène
Aude Husson-Patru chanteuse, chercheuse et chef de chœur

Contenu

  • pratique vocale et corporelle à travers un répertoire varié
  • exploration vocale reliée au geste théâtral et scénique
  • mise en situation expressive et inventive d’un répertoire

Objectifs

  • expérimenter collectivement différentes mises en espace d’un chœur d’enfants
  • vivre une démarche collective de travail corporel s’appuyant sur la pratique vocale
  • acquérir des outils pédagogiques pour travailler la mémorisation, l’interprétation et la conscience rythmique à travers le geste et le mouvement
  • travailler l’appropriation de l’espace et la mise en mouvement des élèves sur la scène

Public

Tout public des champs de l’éducation, de la culture et autres, ayant une pratique vocale et souhaitant découvrir et explorer l’interprétation d’une œuvre vocale et chorale à travers l’espace scénique.

Tarif

Gratuit.
Coûts pédagogiques pris en charge par Réseau Canopé, la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix

Dates et horaires

Samedi 5 et dimanche 6 février de 9h à 16h30.

Lieu

Conservatoire, auditorium
71000 Mâcon

Renseignements et inscriptions

Informations Cité de la Voix – site de Besançon, 03 81 25 57 05

Partenaires

Réseau Canopé, MGEN, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Éducation nationale


En savoir plus

Après des études théâtrales à Lyon, depuis 1992, Claire Monot écrit, met en scène, joue et chante des créations de théâtre musical tout public présentées dans des structures nationales : Opéra Bastille, Cité de la Musique, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lyon, Scènes Nationales, festivals…
La belle escampette et Qui vive sont ses dernières créations pour le très jeune public.
Son intérêt pour le théâtre lié à la musique l’a amenée à écrire et jouer avec l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu. Elle écrit le livret et met en scène un opéra-fable de Sergio Ortega et un concert littéraire baroque La Gamme d’Amour.
Pour la création de mises en scène de leurs concerts, plusieurs choeurs la sollicitent dont Escales à Lyon et Musique Pluriel. Celui-ci lui permet aussi d’inventer et réaliser des évènements musicaux dont l’Air de rien, spectacle d’interventions au festival Chalon dans la Rue 2003 et Allo chanson, service de livraison de chansons à domicile. En 2008, le percussionniste et compositeur Roland Auzet, lui demande de collaborer à ses spectacles à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône En 2009, Le compositeur Philippe Forget la sollicite pour la mise en scène de Awatsihu un opéra tout public avec Les Solistes de Lyon dirigés par Bernard Têtu. Elle pratique les musiques vocales traditionnelles et le chant classique, et crée en 2004 un duo de chansons réalistes Clara Clara avec Patrick Sirop, accordéoniste diatonique.
Depuis 2010, elle chante dans le quatuor voix et violoncelle Divagantes les compositions de facture contemporaine de Barbara Trojani et depuis 2012 dans le trio jazz voix et contrebasse Rose Café.

Chanteuse, chercheuse et chef de choeur, Aude Husson Patru mène une carrière de pédagogue et d’interprète.
Elle enseigne actuellement le chant (spécialité chanson/musiques actuelles amplifiées) au CRR du Grand Chalon. Elle est ponctuellement pressentie pour diriger ou apporter sa contribution à des projets mettant en scène chanteurs, comédiens et instrumentistes. Elle se consacre en outre à l’écriture de livrets et chansons pour adultes et enfants, et se passionne pour la recherche et l’interprétation de répertoires vocaux éclectiques (musique ancienne, musique vocale contemporaine, histoire de la chanson).
Elle a notamment été à l’initiative, entre 2012 et 2015, de spectacles musicaux reprenant des répertoires chansonniers rarement interprétés, en collaboration avec Hubert Humeau (Halte-là Mr Zola, Du salon au caveau, Chat noir & Scie), d’une création autour d’un carnet d’aviateur de la première guerre mondiale (Carnet de vol), et de spectacles pédagogiques mis en scène (Le bestiaire improbable, Apaches, voyous et drôles d’engeances, Chansons d’histoire au musée Carnavalet à Paris, Têtes de choux , danse contemporaine et chant autour de S.Gainsbourg et A.Bashung, Nuits de Chine, etc.).
Membre du trio Pastorelli, elle explore régulièrement des répertoires oubliés pour deux voix et orgue (musique baroque allemande et italienne, musique française de la fin du XIXe siècle). Elle effectue depuis 2014 des travaux de recherche en Musicologie à l’Université de Dijon, autour des chansonniers et cabarets parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle.

Photo © DR