Académie de direction de chœur
Du mardi 17 Fév. 2026 au samedi 21 Fév. 2026
LYON

Dans des conditions exceptionnelles, les stagiaires vivront une expérience immersive favorisant l’échange, la rencontre et l’émergence de nouvelles dynamiques artistiques et humaines. Cette formation, fondée sur des valeurs de transmission et d’ouverture, propose un espace de réflexion autour du dialogue entre les esthétiques, les pratiques et les disciplines. Encadrés par Thibaut Louppe et les chanteur.euse.s du Chœur Spirito, les participant.e.s aborderont un programme riche et contrasté de musique européenne, de Schumann à Brahms, en passant par Stravinski et Holst. À travers ce répertoire, ils.elles questionneront la relation entre poésie et musique, affineront leurs choix interprétatifs, exploreront le travail du chœur comme instrument collectif et approfondiront la gestuelle au service d’une présence artistique incarnée.

Objectifs de l’académie

L’objectif central est de plonger les stagiaires dans les conditions réelles de la direction d’un chœur professionnel sur un programme exigeant, qui fait partie intégrante des productions de Spirito.

Savoir (connaissances)

  • Approfondir la thématique : explorer les différentes facettes du répertoire liées à l’errance, au voyage et à la place de la musique populaire dans l’écriture savante. Comprendre comment Brahms, Holst, Stravinski ou Milhaud ont puisé dans les traditions folkloriques pour créer un langage savant.
  • Perfectionner la direction des langues : travailler en profondeur l’authenticité stylistique et la justesse de la déclamation poétique dans plusieurs langues (allemand, anglais, hongrois, russe, français).

Savoir-faire (compétences pratiques)

  • Diriger un chœur professionnel : se confronter à l’exigence et à la réactivité des chanteurs de Spirito.
  • Aborder la création : vivre l’expérience de travailler et diriger une création mondiale (arrangement de C. Robinson) en présence de la compositrice.

Savoir-être (compétences relationnelles)

  • Maîtriser la relation au chœur : se familiariser avec les éléments fondamentaux de la relation chef-chœur dans un cadre professionnel.
  • Développer les échanges : favoriser le partage d’expériences et le réseautage entre chef.fe.s de chœur de haut niveau, et engager un dialogue sur les réalités du métier.
  • Construire et affirmer sa personnalité de chefs de chœur

Répertoire

• Lajos Bárdos Tábortűznél – a cappella

• Zoltán Kodály Túrót eszik a cigány – a cappella

• Darius Milhaud Barba Garibo Chansons populaires mentonnaises, avec piano
• Georges Auric Cinq chansons françaises / C’est grand-peine, J’en ai le deuil, Quand je me trouve – a cappella

• Igor Stravinski Quatre chants paysans russes, avec piano

 • Gustav Holst Six Choral Folksongs, Op. 36 / I Sowed the Seeds of Love, The Song of the Blacksmith, I Love My Love, Swansea Town – a cappella

• Johannes Brahms Zigeunerlieder, Op. 103, avec piano

• Carol Robinson commande arrangement « Bella Ciao », a cappella + Compositions de passerelles entre certaines pièces

Intervenants

Thibaut Louppe est depuis janvier 2025 directeur artistique du chœur de chambre Spirito. Dans la lignée de Nicole Corti, il poursuit avec exigence et ouverture une tradition d’excellence accessible à tous, portée par la diversité des répertoires et des publics. Ancien Maître de Chapelle et directeur de la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon, il a dirigé les grands chefs-d’œuvre sacrés et un vaste répertoire a cappella, nourri par des tournées à travers le monde. Diplômé du CNSMD de Lyon, organiste de la cathédrale, enseignant, compositeur et chef invité dans de nombreux festivals, il œuvre avec passion pour la transmission, la pédagogie vocale et des projets inclusifs affirmant la musique comme lien essentiel.

Pierre-Louis de Laporte est un chef de chœur et chef d’orchestre français. Formé au CNSMD de Lyon, il y reçoit l’enseignement de Nicole Corti, puis de Lionel Sow. Demi-finaliste du Eric Ericson Award 2021, puis lauréat de plusieurs concours internationaux, son expérience se développe par la suite en France et à l’étranger.

Outre ses responsabilités de direction musicale (notamment auprès de l’Ensemble Vocal de la Maîtrise de Paris), il mène également une carrière de chef invité, qui le conduit auprès de formations prestigieuses, parmi lesquelles le Chœur de Radio France, le NFM Chór de Wroclaw, ou encore le Chœur de l’Opéra de Dijon et l’Orchestre Colonne. Il collabore également avec le Chœur de l’Orchestre de Paris, mais aussi, en tant que chef assistant, avec Spirito, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, ou encore les BBC Singers.

Nathalie Estienne (conférencière) : Issue de la faculté de musicologie de Lyon, elle apportera un éclairage théorique et historique essentiel. Son intervention portera sur l’inscription du répertoire dans la thématique de l’errance et sur les processus d’appropriation de la musique populaire par la musique savante.

Carol Robinson (compositrice) : Les stagiaires échangeront avec la compositrice pour l’explication de son œuvre, Bella Ciao, commandée par Spirito. Un temps d’échange unique pour comprendre la genèse et les intentions d’une création.

François Maniez : Spécialiste de la phonétique anglaise, il interviendra spécifiquement sur la prononciation et la déclamation du texte dans les Six Choral Folksongs de Gustav Holst.

Marieke Hofmann : Spécialiste de la langue allemande, elle dirigera un atelier sur la prononciation et l’expressivité du texte des Zigeunerlieder de Johannes Brahms.

Public et pré-requis

L’académie s’adresse aux chefs de chœur expérimentés (niveau DEM) Les auditeurs sont admis sans préalable d’expérience (10 places).

Validation et auditeurs libres : Le directeur artistique, Thibaut Louppe, se réserve le droit de refuser un candidat si son profil n’atteint pas l’expérience minimale attendue. Dans une telle éventualité, et afin d’encourager la formation continue, il pourra lui être proposé une participation active en tant qu’auditeur libre. Cette formule, ouverte à tous et pour tous, permet de bénéficier de l’ensemble des apports théoriques, des conférences et de l’observation du travail, sans toutefois diriger le chœur professionnel.

Effectif : 10 places + auditeurs libres

Méthodes pédagogiques

1- Recueil des attentes en début de formation et adaptation pédagogique tout au long de la formation. 

2 – Pratique collective, échanges et discussions, écoutes et références à des ouvrages, analyse des expériences des stagiaires. 

3 – Chaque stagiaire repartira avec l’ensemble des originaux des partitions travaillées

Les stagiaires bénéficieront des ressources pédagogiques suivantes :

  • Matériel musical : L’intégralité du matériel de partitions sera fournie en amont du stage. Ces partitions seront accompagnées de traductions complètes (notamment pour le hongrois, le russe, l’allemand et le mentonnais), permettant une préparation analytique et sémantique approfondie du répertoire.
  • Accompagnement technique : la présence continue du chef assistant (Pierre-Louis de Laporte) garantit un soutien constant. Il sera disponible pour répondre aux questions techniques fondamentales, qu’il s’agisse d’analyse, de résolution de problèmes gestiques ou de stratégie de répétition.
  • Apports théoriques intégrés : Les interventions sont des outils intégrés à la pratique :
    • La conférence de Nathalie Estienne nourrira directement l’interprétation en donnant des clés de compréhension sur la thématique de l’errance (le voyage, les « Tziganes », le folklore) et son traitement « savant » par les compositeurs du programme.
    • Les ateliers de prononciation (allemand et anglais) sont des sessions de travail pratiques visant une exécution stylistiquement et phonétiquement juste.

Philosophie de la formation : L’objectif premier est d’offrir aux stagiaires des outils diversifiés pour leur avenir de chef.fe.s

Mise en situation et confiance : Le but de la formation est de déplacer les stagiaires intérieurement, les faire réfléchir tant sur l’affect que sur la corporalité, donner envie aux stagiaires de continuer à progresser et à innover dans leur pratique. Les différentes mises en situation (travail sur table, direction du chœur professionnel a cappella ou avec pianiste, gestion du temps de répétition) sont des chances uniques d’expérimenter dans un cadre sécurisé. L’académie est conçue pour que chaque stagiaire gagne en confiance artistique en se confrontant à un haut niveau d’exigence.

Le concert de restitution (21 février à 18h00) est l’aboutissement de ce travail, permettant de voir comment les outils ont été intégrés et transmis artistiquement.

Dates et lieux

Du 17 au 21 février 2026  
LYON (69), Maison Saint-Irénée (Lyon 5) du 17 au 20 février, Goethe Institut (Lyon 2) le 21 février.

Tarifs

700 € inscription individuelle / 1500€ tarif formation professionnelle
Possibilité d’être auditeur libre : 400 euros droits d’inscription

Nous consulter pour toute demande particulière.
L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le tarif.

Inscriptions

Inscription en ligne sur le site de Spirito

Inscription idéalement avant le 20 janvier 2026. Attention, les délais de prise en charge professionnelle peuvent être longs, merci d’anticiper les démarches. 

Contact

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation de la Cité de la Voix 
elsa.goujon-gregori@lacitedelavoix.net | 03 80 68 23 56