Categories
Actualité

Depuis 2018, la Cité de la Voix fait le pari audacieux de recruter une jeune équipe journalistique pour couvrir les Rencontres musicales de Vézelay.

On vous en dit plus, suivez le guide…

Là-haut sur la colline

Créée en 2015, la Cité de la Voix est un établissement public consacré au développement de l’art vocal dont le siège se situe au cœur du village de Vézelay. 

Unique en France, la Cité de la Voix déploie son activité sur les sites de Vézelay (89), Dijon (21) et Besançon (25), en soutenant la création et la diffusion musicales (35 équipes artistiques professionnelles accueillies en résidence chaque année) ; le développement des pratiques vocales (enfants, adolescents, amateurs et professionnels de la voix) et le développement de la ressource (centre de documentation pour l’art choral avec plus de 50 000 partitions et plateforme de vidéos pédagogiques). En 2020, l’établissement rejoint le réseau des Centres nationaux d’art vocal impulsé par le Ministère de la Culture.

Chaque année, la Cité de la Voix organise les Rencontres musicales de Vézelay, rendez-vous incontournable qui invite un large public à découvrir l’art vocal sous toutes ses formes en proposant des concerts dédiés au grand répertoire choral au sein de la basilique de Vézelay et des églises alentours mais aussi une programmation éclectique tournée vers la musique jazz, la chanson française et les musiques du monde. 

Du 22 au 25 août 2024, la 24édition des Rencontres musicales de Vézelay proposera plus de 15 concerts mais aussi un stage de pratique vocale amateur, des séances de Qi gong, des ateliers de chants et de danse, un bal et des concerts participatifs, dans un magnifique site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Concert sur la terrasse – RMV 2022 © Vincent Arbelet

Une équipe de choc

Bienveillance, professionnalisme et… humour ! sont les maîtres mots des trois personnes qui encadreront ce stage.

Christophe Cornubert
Directeur de l’agence 3foisC et fondateur de concertclassic.com, Christophe vous accompagnera pour la réalisation des vidéos avec une attention particulière à la prise de son (en musique, c’est important !). Il sucre un peu trop son café, mais on l’aime quand même.

Alain Cochard
Rédacteur en chef de concertclassic.com, Alain ne manquera jamais de conseils avisés pour sublimer vos articles et mener vos interviews. Si la fontaine de jouvence existe, nul doute qu’il s’y baigne chaque matin.

Stéphanie Pacaud
Responsable de communication de la Cité de la Voix, Stéphanie vous donnera les clefs de la charte éditoriale, publiera vos contenus et veillera à ce que vous ne manquiez de rien (y compris d’un p’tit goûter). Elle a un don certain pour la prestidigitation, on vous conseille de ranger vos affaires.

Durant le festival, vous rencontrerez l’ensemble des membres de l’équipe permanente, de l’équipe technique et bien sûr les bénévoles venus pour nous prêter main forte…

Des journées bien remplies

Un stage d’une semaine c’est très court mais néanmoins très intense et enrichissant lorsqu’il s’agit de couvrir l’actualité foisonnante d’un festival. Voici un aperçu des missions qui vous attendent.

Création de contenu rédactionnel 
Vous serez amenés à rédiger chaque jour des articles pour annoncer ou rendre compte des événements du festival, sous forme d’interviews (d’artistes, de bénévoles, de membre de l’équipe, du public…) ou de brèves.

Création de contenu vidéo
Vous réaliserez différents contenus vidéos, du cadrage au montage en passant par la prise de son : interviews, coulisses du festival, aftermovie… 

Ces contenus rédactionnels et vidéos seront postés chaque jour sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cité de la Voix.

Animation des réseaux sociaux 
Vous alimenterez les réseaux sociaux de la Cité de la Voix avec des post, stories, réels…

Soyez curieux, allez jeter un oeil aux réalisations des stagiaires précédents !

Wanted stagiaires

Pour que la team RMV live soit au complet, nous recherchons 4 étudiants disponibles du mercredi 21 au mardi 27 août 2024.

Vous avez…

  • Plus de 18 ans
  • Un dynamisme et une motivation à revendre
  • Une envie d’apprendre et de découvrir 
  • Une formation axée sur la communication, le multimédia, le numérique, le journalisme… 
  • Une appétence pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube) et les nouvelles façons de communiquer

… les RMV live sont faites pour vous !

Nous recommandons particulièrement ce stage aux L1 et L2 information et communication, mais n’hésitez pas à nous faire part de votre profil et votre motivation quelle que soit votre formation, les débutants sont les bienvenus.

Il n’est pas nécessaire d’être étudiant en conservatoire ou musicologie mais simplement d’être curieux et ouvert à la découverte de nouvelles esthétiques (musique classique, musique du monde, chanson…).

Encore quelques infos…

Le stage se déroule à Vézelay, dans l’Yonne.

Il s’agit d’un stage conventionné non-rémunéré d’une durée de 7 jours.

Il faut impérativement être disponible du mercredi 21 au mardi 27 août 2024. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire et un véhicule, le lieu du stage est accessible en train via la gare de Sermizelles (+ navette organisée par le festival).

Votre logement et vos repas sont organisés et pris en charge par le festival.

Ça vous tente ?

Rejoignez-nous en envoyant vos candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 15 avril à stephanie.pacaud{at}lacitedelavoix.net

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler le 03 86 94 84 38.