Categories
Actualité

Retour sur Chants libres, rendez-vous de la Fondation Bettencourt-Schueller associant la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté, qui a rassemblé plus de 1300 personnes du 22 au 25 juin, de Noyers à Tonnerre en passant par Vézelay autour de l’ensemble les Métaboles, dirigé par Léo Warynski.  

Un moment intense de partage du chant choral à revivre en quelques mots et images !

Jeudi 22 juin, en ouverture de cet événement national, Les Métaboles ont invité Marc Coppey autour d’un programme placé sous le signe de la métamorphose, entre Jean-Sébastien Bach, Samuel Barber ou encore Noriko Baba et Philippe Hersant en duos concertants pour voix et violoncelle, en l’église Notre-Dame de Noyers

© Louis Quéant

Libres comme l’air, quatre quatuors vocaux se sont extraits du chœur pour enchanter les marchés de Vermenton, Avallon et Tonnerre, la Fosse Dionne de Tonnerre, le café associatif d’Arcy-sur-Cure, la place Borot et la Cité de la Voix de Vézelay… Ils sont également allés à la rencontre des résidents des Ephad de Vermenton, de Noyers, de L’Isle-sur-Serein et de Thizy. Des temps de partage aussi émouvants qu’inattendus autour d’un répertoire a cappella de Thoinot Arbeau à Camille Saint-Saëns. 

© Claire Boland et Clémence Michoud

Samedi 24 juin, entre chien et loup, Les Métaboles ont fait résonner les voix de la nature avec Vox Naturae de Murray Schafer dans une mise en scène d’Éric Oberdorff adaptée à l’écrin de verdure du chevet de la basilique de Vézelay. Un concert qui a fait des émules parmi les jeunes chouettes présentes aux alentours ! 

© Hugo Warynski

Pour clore ce volet bourguignon du festival Chants libres, rendez-vous fut pris le dimanche 25 juin avec la Compagnie Dumas et les Millésimes de Tonnerre. Au cœur des ateliers de confection de couettes et oreillers, Les Métaboles ont interprété un programme onirique composé de pièces de Ravel, Schubert, Saint-Saëns et Whitacre. Pour que la fête soit complète, le chœur du Tonnerrois (direction Jack Ferrari) s’est joint à la représentation pour La Nuit de Rameau et Bonne nuit, monsieur d’Offenbach, devant un public conquis malgré la chaleur de ce début d’été. 

© Stéphanie Pacaud

Un immense merci à la Fondation Bettencourt-Schueller, à tous les partenaires – la Ville de Noyers, la Compagnie Dumas, les Millésimes de Tonnerre – ainsi qu’à l’équipe de Vivanto qui a assuré la production de l’événement, et un grand bravo à tous les artistes ! 

Fondation Bettencourt-Schueller www.fondationbs.org/magazine/arts-chant-choral/chants-libres-pour-la-musique

LES MÉTABOLES lesmetaboles.fr
Léo Warynski
direction artistique www.leowarynski.fr

Marc Coppey violoncelliste marccoppey.com

Vivanto arter.net/fr/agence/vivanto/

Les Millésimes de Tonnerre lesmillesimesdetonnerre.com