Distribution
LES MÉCANOS
Sylvère Décot, Benoit Feugère co-direction artistique
Pascal Caumont direction artistique et composition
Lire la biographie…
Benoit Feugère
Compositeur, chanteur, accordéoniste et percussionniste, Benoit est issu d’une famille qui l’initie dès le plus jeune âge aux plaisirs du chant en collectif. Il se forme à l’accordéon chromatique au Conservatoire d’Orsay, dans les départements Classique et Jazz, puis au CEFEDEM de Lyon. Ses expériences hors des institutions le tournent vers la création dans de multiples projets : danse contemporaine et spectacles jeune public avec La Compagnie Point Virgule de la chorégraphe Claire Jenny, musiques de l’Est et jazz avec Doïna Quintet, noise-rock avec la formation lyonnaise Coccyx…
Chanteur dans divers ensembles vocaux, notamment durant cinq ans au sein du Choeur national des Jeunes sous la direction de prestigieux chefs (Régine Théodoresco, Filippo Maria- Bressan, Frieder Bernius), il se tourne à partir de 2018 vers une pratique collective et populaire du chant polyphonique avec Les Mécanos. Ce groupe stéphanois de dix chanteurs percussionnistes réinvente le patrimoine oral français et occitan en prenant racine dans l’histoire locale ouvrière.
Enseignant un temps en conservatoire et école de musique, formateur au CEFEDEM de Lyon, il se tourne en 2017 vers la médiation artistique avec l’association stéphanoise L’École de l’Oralité, qui valorise l’interculturalité à travers la création. Il se forme à l’encadrement des pratiques collectives autour des musiques du monde avec la session “Ethnofonik 2019”, puis se spécialise en 2021 avec le DUMUSIS Musique, Handicap et Santé au CFMI Lyon 2.
Depuis 2021, il développe les projets d’Éducation Artistique et Culturelle portés par les Mécanos, avec Sylvère DECOT, qui mettent au coeur de la rencontre artistique les questions de la mémoire locale et des pratiques collectives populaires.
Sylvère Décot
Originaire de Haute-Loire où il commence la pratique de la musique dans l’école de musique de la petite ville d’Yssingeaux, Sylvère Décot baigne très tôt dans le milieu des harmonies et des collectifs de musiques de rue. Il poursuit ensuite ses études dans les conservatoires de Saint-Étienne et de Chalon-sur-Saône avant d’intégrer le CEFEDEM de Lyon où il valide un Diplôme d’État en trompette et un Diplôme d’État en formation musicale.
Issu d’une formation classique, il se tourne par la suite vers d’autres musiques (musiques actuelles, traditionnelles, chant polyphoniques…) et crée en 2018 le groupe Les Mécanos.
La diversité de ces expériences ont aussi conduit Sylvère à diversifier ses pratiques pédagogiques et à s’engager pleinement dans des projets de médiation culturelle. C’est dans le cadre de projets de création, avec l’école de l’oralité (intervenant depuis 2018), qu’il exploite de nouveaux champs sociaux-pédagogiques.
Ces divers projets le porte à collaborer avec de nombreux autres artistes, toutes disciplines confondues. Surtout, les projets de territoires portés par l’école de l’oralité lui permettent d’explorer ses compétences de sociologue et le pousse à mener une réflexion longue sur la place de l’artiste dans la société contemporaine ainsi que sur la participation citoyenne dans une démocratie culturelle.
Pascal Caumont
Compositeur, chanteur et collecteur, il s’est immergé et spécialisé dans le chant polyphonique, collectant des répertoires et des styles, étudiant les techniques de chant traditionnel en Europe du Sud, principalement dans les Pyrénées et en Italie, Sardaigne, Grèce, Espagne, Portugal.
Issu d’une vaste famille de musiciens populaires qui l’a initié aux musiques d’Espagne et d’Occitanie pendant son adolescence, il s’est ensuite formé à la composition au Conservatoire de Toulouse en suivant les cours de Bertrand Dubedout et de Didier Denis. Puis il a été marqué par deux rencontres, celle avec Paul Mefano qui l’encouragea à exprimer son univers et surtout celle avec Toru TAKEMITSU et ses conceptions des sons d’Orient et d’Occident.
Sa musique, inspirée par la vivacité du timbre des traditions vivantes, recherche l’alliage spectral des voix et la plasticité, ainsi que l’expression de paroles de liberté, de cultures du partage.
Fondateur de l’ensemble vocal Vox Bigerri avec lequel il crée de nombreux projets, il met en perspective les répertoires de transmission orale et ceux de création contemporaine.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles, il est professeur au Conservatoire de Toulouse où il pilote le département des musiques traditionnelles, et il est aussi chargé de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès et directeur artistique du Festival international de polyphonies Tarba en Canta, qui rassemble depuis 2011 un grand public autour du chant polyphonique.
Date et horaire
Vendredi 22 mai 2026 à 20h
Lieu
Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée à participation libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30
© Muriel Despiau

