Distribution
COMPAGNIE LES PERLES DE VERRE
Camille Merckx la Chanteuse
David Migeot le Metteur en scène
Stanley Smith le Violoncelliste / gambiste
Chloé Sévère la Claveciniste
Jean-Michel Fournereau mise en scène
Coproduction Opéra de Rennes, Cité de la Voix, Collectif du Chaperon Rouge
Lire les biographies…
Camille Merckx | camillemerckx.com
Son timbre chaud et son goût pour la création musicale ont amené Camille Merckx à chanter au Teatro Real de Madrid dans Into the little hill de G. Benjamin, à l’opéra de Lille dans Trois contes de G. Pesson, au festival d’Aix en Provence dans l’Apocalypse Arabe de S. Odeh-Tamimi et Jakob Lenz de W. Rihm, celui-ci également au festival de Salzburg l’année suivante.
Après une Licence de Musicologie de la Sorbonne et un diplôme de chant du CRR de Paris, elle poursuit sa formation au sein de l’Opéra Studio de La Monnaie à Bruxelles où elle participe à plusieurs productions. Elle a ainsi l’opportunité de travailler avec A. Altinoglu, C. Rizzi, M. Minkowski, L. Pelly, O. Py…
À l’opéra, elle chante à l’Opéra-Comique dans le rôle- titre du Carnaval et la Folie sous la direction d’H. Niquet, puis elle interprète les rôles de : Sorceress dans Dido and Aenas de Purcell, Dryade dans Ariadne auf Naxos de Strauss, Flosshilde dans le Ring de Wagner au Teatro de Reggio Emilia, Isaura dans Tancredi de Rossini à l’opéra de Lausanne, Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, le rôle-titre de Carmen de Bizet et Dulcinée dans Don Quichotte de Massenet.
En concert, elle a chanté les Requiem de Mozart, Duruflé, Dvorak, les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, ainsi que des cantates françaises de Montéclair et de Clérambault.
Attachée à l’intimité du genre, elle se produit également en récital avec piano à Flagey à Bruxelles, ou au Petit Palais à Paris, accompagné par Alphonse Cemin ou Alain Muller. Elle a chanté Das Lied von der Erde de G. Mahler, dirigé par Maxime Pascal au Nouveau Siècle à Lille, puis au Festival de Maribor en Slovénie.
Avec la Co[opéra]tive, elle a chanté Marion dans les Ailes du désir de Othman Louati dirigé par Fiona Monbet, en tournée à l’opéra de Rennes, de Nantes, de Dijon, au théâtre de Compiègne…Elle reprend le rôle de Contralto solo dans Into the little hill de G. Benjamin au théâtre de Caen dirigé par Alphonse Cemin, puis avec l’Ensemble Intercontemporain et Pierre Bleuse au Festival Ravel.
David Migeot
Élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, David Migeot est notamment l’élève de Klaus Michael Grüber, Catherine Hiegel et Philippe Garrel. À sa sortie du conservatoire, il est dirigé par Frédéric Bélier-Garcia qui monte sa première pièce, Biographie : un jeu de Max Frisch. S’en suivra une collaboration fidèle : La Ronde d’Arthur Schnitzler, La Cruche cassée de Heinrich von Kleist, Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin au Théâtre du Rond-Point (2010) et Les Caprices de Marianne de Musset.
Il joue également sous la direction de Maurice Bénichou dans Nefs et naufrages d’Eugène Durif, Jacques Osinski dans Un fils de notre temps de Ödön von Horváth puis Woyzeck de Georg Büchner, Frédéric Cacheux dans Mojo de Jez Butterworth, Lucie Bérélowitsch dans L’Histoire du soldat de Igor Stravinsky et Catherine Hiegel dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
En 2013, il interprète une dizaine de faux auditeurs pour la dramatique radiophonique quotidienne de France Inter À votre écoute, coûte que coûte, dirigée par Zabou Breitman et Laurent Lafitte. En 2015, il crée avec Bérangère Jannelle et Rodolphe Poulain Z comme zig-zag, fabrique théâtrale de philosophie d’après l’abécédaire de Gilles Deleuze au Cent-quatre à Paris. En 2017, il joue sous la direction de Marc Lainé Hunter au Théâtre National de Chaillot puis interprète Harpagon pour L’Avare de Molière dans une mise en scène de Fred Cacheux. En 2019, il crée le rôle de Franck dans Héritiers de et par Nasser Djemaï au Théâtre National de la Colline, Enfants Sauvages de Cédric Orain à la Comédie de Reims et chante pour Folie de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point.
Au cinéma et à la télévision, on a pu le voir dans Très bien, merci d’Emmanuelle Cuau, Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Montout, Fast Life de Thomas N’Gijol, Arès de Jean-Patrick Benes et Le Métis de Dieu de Ilan Duran Cohen. Il prête sa voix à plusieurs documentaires, notamment pour Frédéric Biamonti, Michaël Gaumnitz, Tania Rakhmanova et enregistre de nombreuses fictions radiophoniques, avec Laure Egoroff, Sophie-Aude Picon et Cédric Aussir.
Stanley Smith
Formé au violoncelle moderne il se spécialise ensuite en musique baroque en violoncelle et en viole de gambe au CRR de Paris et au PôleSup93. Tout en jouant régulièrement en musique de chambre ou lors de productions d’opéras il intègre, à l’occasion de son Master, l’équipe de recherche Euridice de l’Université Paris 8, dont le champs de réflexion porte sur l’interprétation du premier baroque, prenant en compte autant les plans musicaux et littéraires qu’anthropologiques.
Co-fondateur et directeur artistique du festival Le Temps suspendu il participe depuis dix ans à la création de saisons de concerts et permet l’élaboration de plusieurs dispositifs ayant vocation à désenclaver les publics éloignés de la culture : parmi eux, un orchestre à l’école, des stages de créations de contes conduisant des enfants des banlieues et des campagnes à enregistrer ensemble dès leurs premiers gestes à l’instrument, des immersions musicales et typographiques. Ce festival, portant bientôt un label éponyme, permet l’enregistrement de plusieurs disques – pour certains unanimement salués par la critique : « Il divino Cipriano » (ens.Il Ballo / Hortus), « Le voyage en Orient » Le Banquet du Roy / Hortus), « Mozart et le piano Sielbermann » (Arnaud Di Pasquale / Château de Versailles Spectacles).
Cette aventure musicale basée en Région Centre lui permet des collaborations fructueuses autant avec les ensembles La Rêveuse et Doulce Mémoire qu’avec des artistes de la nouvelle génération émergente commeThéo Ould & Lisa Strauss, Lucile Boulanger, Stéphane Fuget – Les Epopées. Ce creuset inédit lui permet également le développement de deux projets forts : The Smoky House – groupe de musiques anglo-saxonnes poétiques et enflammées, et Radio Batailles, une saga théâtrale narrant les aventures d’une équipe de radio itinérante au sein de mondes étranges.
Chloé Sévère
Classée parmi les 10 révélations Classiques du Figaro en 2021, Chloé Sévère commence le clavecin auprès de Michèle Dévérité, parallèlement à des études de composition, d’harmonie et de contrepoint. Elle est diplômée d’un Bachelor de clavecin obtenu au Conservatoire Royal d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen, et d’un Master au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Baumont.
Lauréate du prix Jeune Talent au concours Zonta-Club, Chloé se produit régulièrement en tant que soliste et avec les plus grands noms de la scène baroque (Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Pygmalion…) En 2023, elle effectue une tournée aux USA pour une série avec l’Atlanta Symphonic Orchestra, sous la direction de Nathalie Stutzmann. Également cheffe de chant, elle accompagne de nombreuses auditions et concours, notamment pour la Juillard School de New York, le concours de chant baroque Renata Tebaldi à San Marino ou le Singing Handel Competition de Londres. En 2016, elle co-crée et dirige l’ensemble El Sol, spécialisé dans la musique baroque espagnole et sud-américaine (CD « REINAS » sorti chez Mirare en 2019).
Depuis 2018, Chloé Sévère est la coordinatrice du département musique ancienne du CRD Paris Saclay (91). Également comédienne, Chloé Sévère crée un seule-en-scène unique en son genre intitulé « Le clavecin à l’état sauvage ».
Jean-Michel Fournereau
Jean-Michel Fournereau, est metteur en scène, comédien et chanteur. Diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim (Allemagne) et du Conservatoire national d’art dramatique de Rennes, il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales: Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Opéras de Montpellier, Metz, Tours, Rennes, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Philharmonie de Paris, Radio-France, etc.
Il a mis en scène près de soixante spectacles en France et à l’étranger et a été artiste associé à de nombreux ensembles et festivals : Ambronay, Arsys Bourgogne, Aedes, Mélisme(s), Opéra de Rennes, Scène Nationale Auxerre, etc. Il est directeur artistique de la Compagnie Orphée, qu’il a créée en 1992. Sa mise en scène de Gianni Schicchi (avec Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois) a été accueillie par l’Opéra de Paris en 2010, ainsi que Rose et Rose en janvier 2017 puis Élémentaire, mon cher! en 2019. Interprète, il joue dans l’adaptation du Chat du Rabbin de Joann Sfar, spectacle créé au Théâtre de l’Œuvre Paris, avec l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, repris en tournée, aux Opéras de Dijon et Reims. Il a été l’un des interprètes principaux de Mars 2037, nommé aux Molières meilleur spectacle musical 2022.
Sa mise en scène du spectacle TRIWAP fête plus de 300 représentations, entre autres à l’Olympia et au Théâtre Bobino Paris. Il a été directeur artistique de Wonderful Town de Leonard Bernstein pour la Philharmonie de Paris, a mis en scène America! avec l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano. Cette saison, il met en scène la Maîtrise de Bretagne à l’Opéra de Rennes, le spectacle Discordanse – pour le Festival Nancy Jazz Pulsations et en tournée – ainsi que les Voice Messengers programmés au Festival Baroque Pontoise et au Théâtre du Châtelet Paris. Il travaille avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le choeur Eclats, et il écrit et met en scène le spectacle Broadway Rhapsody avec le ténor Cyrille Dubois et l’ensemble Arte Combo pour le Théâtre National de Caen, les Opéras de Rouen et Avignon, et en tournée.
Date et horaire
Vendredi 27 mars 2026 à 20h30
Lieu
Salle Debussy – 89300 JOIGNY
Tarifs et réservation
Tarifs : 8€ à 12€ / Gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie sur place : ouverture 30 minutes avant le début du spectacle

Concert co-réalisé par la Cité de la Voix et la ville de Joigny dans le cadre de la biennale « Elles, chantent, composent, dirigent… », organisée du 6 au 28 mars 2026 par la Cité de la Voix.
© Andrew Waltham

