Una flor voy a nombrar
vendredi 28 Nov. 2025
· 20h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

ENSEMBLE IL FESTINO
Joan Pronnier chant
Ondine Lacorne-Hébrard viole
Jennifer Vera Martinez harpe espagnole
Manuel de Grange guitare, luth, théorbe et direction

Lire les biographies…

Il Festino | ilfestino.org
Il Festino est un ensemble vocal et instrumental consacré à l’interprétation de la musique ancienne vocale et instrumentale. Il aborde ces œuvres en respectant les règles préconisées par les compositeurs eux-mêmes, ou ses contemporains, et utilise des instruments d’époque ou des copies. L’ensemble s’intéresse particulièrement aux répertoires venant des pays méditerranéens (Espagne, France, Italie…) et d’Amérique Latine.

Créé et dirigé depuis 2009 par le luthiste Manuel de Grange, Il Festino se produit en France et à l’étranger, dans des scènes et festivals prestigieux : Le Quartz, Théâtre de Cornouailles, L’Arc de Rezé (Nantes), La Passerelle (St Brieuc), Cathédrale des Invalides (Paris), Les Concerts Parisiens, Festival Baroque de Pontoise, Festival du Haut-Jura, Musique et Mémoire, Lanvellec, Festival de Namur et Midis-Minimes (Belgique), Sion (Suisse), Salle Gabriela Mistral et FIMA (Santiago du Chili) … 

Il Festino enregistre pour le label Musica Ficta. Ses CD ont reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et notamment du magazine Diapason qui a récompensé avec 5 diapasons deux d’entre eux.

Manuel de Grange
Né à Santiago du Chili, Manuel de Grange étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de Musique de l’Université Catholique du Chili. Installé en France depuis l’année 1990, il entre dans la classe de Rafael Andia à l’Ecole Normale de Musique où il poursuit des études de guitare classique, guitare baroque et musique de chambre jusqu’en 1995. Depuis cette année et jusqu’en 1999 il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonin au Conservatoire Supérieur de Paris (actuel CRR) où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantor um de Bâle avec Hopkinton Smith. 

Manuel de Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers avec lesquels il joue et enregistre régulièrement dans le monde entier : Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Parlement de Musique (Martin Geste), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schnebel), Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette), Ensemble AEDES (Mathieu Romano), ainsi que des orchestres prestigieux comme les Philarmoniques de Berlin et Cologne et l’orchestre Les Siècles (François-Xavier Roth). 

De 1997 à 2003 il intervient régulièrement au musée de la Musique à Paris.

Il collabore également depuis l’année 2000 avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale dans la création du Médecin Malgré Lui (Molière) en 2003, d’Andromaque (Racine) en 2005, les Femmes Savantes (Molière) en 2008 et Les Fâcheux (Molière-Beauchamp) en 2013. 

Dans le cadre de l’école internationale de l’institut de musique de l’Université Catholique du Chili, Manuel de Grange y est régulièrement invité pour réaliser des master class. 

Manuel de Grange a enregistré une trentaine de CD dont certains ont reçu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique (aujourd’hui Classica), Grand Prix de l’Académie Charles Cross, etc. 

En 2009 il fonde Il Festino, ensemble vocal et instrumental à géométrie variable qui aborde la musique du XVIIe siècle avec lequel il se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger et dont les enregistrements ont reçu un accueil enthousiaste et unanime du public et de la critique spécialisée.

En tant que soliste, Manuel de Grange s’intéresse particulièrement au répertoire du luth baroque, abordant notamment l’œuvre de Sylvius Léopold Weiss, Jean-Sébastien Bach, ainsi que les maîtres français du XVIIe siècle, comme Ennemond Gautier, Charles Mouton ou Jacques Gallot. Il a donné des récitals en France (Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, Société Française de Luth, Festival Marin Marais) et à l’étranger (Chili, Italie, USA). 

Date et horaire

Vendredi 28 novembre 2025 à 20h

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30

© DR