English Carols, a choral Christmas
samedi 20 Déc. 2025
· 16h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

ENSEMBLE VOCAL FÉMININ ÉPHÉMÈRES
Caroline Colombel harpe
Émilie Legroux direction

Lire les biographies…

Ensemble vocal Éphémères | https://www.youtube.com/@ensemblevocalephemeres2407
Créé en mai 2015, l’Ensemble vocal Ephémères, placé sous la direction d’Émilie Legroux, est un ensemble vocal féminin composé de chanteuses souhaitant faire partager leur passion pour la musique vocale. Les fondements de cet ensemble sont l’exigence, la convivialité et le plaisir de chanter ensemble pour présenter des concerts de qualité. Ensemble à géométrie variable, Ephémères peut prendre différentes formes selon les programmes et devenir occasionnellement un chœur de chambre mixte. Depuis décembre 2015, l’ensemble vocal féminin a eu l’occasion de se produire en région Centre (Loiret, Indre et Loire) dans la Sarthe, en Franche Comté et en République Tchèque, à Prague. Le répertoire abordé va de la Renaissance à nos jours et se présente sous forme de concerts ou de spectacles mis en scène.

En 2019, l’ensemble a créé Le concert dont vous êtes le héros au château de la Ferté Saint-Aubin, concept novateur et ludique proposant au public un concert participatif mêlant musique et théâtre afin de découvrir un lieu patrimonial en musique. Depuis, plusieurs spectacles sur mesure ont été créés aux châteaux de la Ferté Saint-Aubin et de Sully-sur-Loire. 

Depuis 2022, l’ensemble propose également l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart, en version de poche, avec solistes, chœurs et sextuor à vent. L’adaptation de Florie Dufour permet de rendre l’opéra accessible à tous (séances scolaires, représentations tout public) grâce au personnage de Chérubin, pétillant narrateur qui s’adresse en français au public. 

Enfin, en janvier 2025, l’ensemble a créé sa version du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion. Cette pièce inclassable, présentée comme une « opérette-revue » pas son auteure, fut écrite en 1944 alors que l’ethnologue et résistante était détenue au camp de Ravensbrück.  Le Verfügbar aux enfers est un témoignage puissant, extrêmement original dans lequel Germaine Tillion a détourné des airs qu’elle et ses camarades connaissaient, allant de la chanson grivoise à l’air d’opéra. L’objectif de Germaine Tillion était d’aider ses camarades à tenir dans des conditions atroces, à survivre grâce à l’humour et l’auto-dérision, à retrouver leur humanité, partant du principe que « rire est le propre de l’homme ».

Émilie Legroux
Après des études musicales au conservatoire d’Orléans où elle obtient un premier prix de flûte, de musique de chambre et de formation musicale, Émilie Legroux poursuit ses études au conservatoire de Montreuil (93), au Conservatoire régional de Lyon (69) et de Villeurbanne (69) en formation musicale, analyse, écriture et musique de chambre. Elle obtient son diplôme d’état de formation musicale au Cefedem d’Île-de-France en 2002 puis le concours de Professeur d’enseignement Artistique en 2009. Passionnée par le chant, elle se forme dans cette discipline et participe à différents ensembles vocaux en tant que chanteuse En parallèle, très attirée par la direction de choeur, elle prend la direction de différentes chorales et se forme dans la classe d’Elisabeth Renault au conservatoire d’Orléans, où elle obtient en juin 2015 le DEM de direction de choeur. Elle se forme également auprès de Marie-Noëlle Maerten, Marc Korovitch, Valérie Josse, Eamonn Dougan, Régine Théodoresco, Christophe Grapperon, lors de master-classes ou stages. En poste au conservatoire d’Orléans depuis 2008, elle enseigne le chant choral et la formation musicale et a occupé le poste de conseillère aux études de 2021 à 2025. Elle est en charge des chœurs d’enfants, du chœur des jeunes et du chœur symphonique. Elle est par ailleurs directrice artistique de l’Ensemble vocal Ephémères qu’elle a créé en 2015, cheffe de chœur du grand chœur de Cléry (direction artistique Gildas Harnois) et intervient ponctuellement pour des projets avec l’éducation nationale. Elle prépare actuellement un Master de direction de chœur à la Sorbonne.

Caroline Colombel
Caroline Colombel-Genest étudie la harpe aux conservatoires de Rennes (35), de Créteil (94) et de Boulogne-Billancourt (92) où elle obtient son DEM à l’unanimité. Ses projets musicaux sont très éclectiques. Le groupe Naccara (harpes, percussions, contrebasse) dont elle est membre pendant 10 ans, s’est produit en France et à l’étranger. 

Caroline se produit régulièrement dans des ensembles de musiques de chambre, ainsi que dans les orchestres symphoniques de la région, notamment auprès de l’orchestre symphonique d’Orléans.
Elle se produit par ailleurs régulièrement dans les projets de l’ensemble vocal Ephémères dirigé par Emilie Legroux. 

Intéressée par la pédagogie musicale au sens large, elle obtient son Diplôme d’État de harpe au Cefedem d’Île-de-France, ainsi qu’un CAPES d’éducation musicale et de chant choral à Paris IV.
Elle enseigne la harpe, notamment aux conservatoires d’Alfortville et d’Orléans où elle enseigne également la formation musicale.

Date et horaire

Samedi 20 décembre 2025 à 16h

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Plein tarif 8 € | Tarif réduit 5 € (personnes de moins de 26 ans, bénéficiaires de minima sociaux et demandeurs d’emploi)
Réservation conseillée : 03 86 94 84 30 ou contact@lacitedelavoix.net

©