Polyphonies de la Méditerranée
samedi 07 Mar. 2020
· 10h00
Vézelay, Cité de la Voix, grande salle
Gratuit

Les intervenantes

Kalliroi Raouzeou

Née à Athènes en 1982, Kalliroi est une chanteuse, pianiste et compositrice. Elle a étudié l’harmonie et le piano classique au Conservatoire National d’Athènes, la musicologie et le chant jazz à l’Université Ionienne, ainsi que le théâtre à l’école dramatique de Theodosiadis à Athènes. Depuis 2000, elle fait des concerts avec de nombreux artistes grecs pour devenir une chanteuse – pianiste reconnue. Elle compose aussi pour plusieurs pièces de théâtre notamment pour le Théâtre d’Ionie. Elle s’installe à Marseille en 2010 et fait partie de divers projets musicaux. En 2013 elle crée le Fado Rebetiko Projet, qui mêle le Fado portugais avec le Rebetiko grec et avec son quartet fait de nombreux concerts en France et enregistre l’album ‘Ta Limania’. Avec le groupe Oxxaman de Grenoble, elle enregistre en 2014 l’album ‘Music from Rebetika’, qui propose des arrangements jazz sur des musiques traditionnelles grecques. Elle collabore avec la compagnie lyonnaise AnouSkan dans le spectacle de danse ‘Cercle’ qui se produit en France et en Espagne entre 2013 et 2015. Depuis 2016 elle est une des Dames de la Joliette, le quintette polyphonique féminin basé sur Marseille. Elle joue et compose dans le projet greco-hispanique Zoppa. En 2018, elle enregistre l’album ‘Hanckok of Porcine Heart’ avec le groupe One Shot Lili, ainsi que le deuxième album du Fado Rebetiko Project ‘Ispiraçoes Urbanas’. Elle performe pour SOS Méditerrannée et pour les réseaux d’artistes de Hors – Lits. Elle enseigne le chant grec à la Maison du Chant de Marseille.

Maura Guerrera

Chanteuse sicilienne, marseillaise d’adoption depuis 2013. Maura a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine : Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda, Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabit et Felice Currò, joueurs et facteurs de tambourin sicilien et de marranzano, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres. Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions. Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d’Italie du Sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile : Pietro Morabito, Felice Currò. En 1998 et en 2004 elle aborde les Modes du Chant Paysan avec Giovanna Marini, à l’école de Musique Testaccio de Rome. Maura étudie également la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école Glotte-Trotters de Paris. A partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles.

Annie Maltinti

Après avoir étudié la guitare classique avec Jean-Emmanuel Jacquet à Marseille puis la contrebasse avec Christian Gentet, Annie s’oriente vers le travail de la voix en découvrant le chant polyphonique occitan au sein de la Compagnie du Lamparo. Elle co-fonde en 2007 le quatuor vocal Enco de Botte en langues occitane et corse et se forme à la paghjelle corse au Centre d’art polyphonique de Corse à Sartène avec Jean-François Luciani. Elle collabore avec des arrangeurs comme Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Rodin Kaufmann qui apportent leur contribution au premier disque d’Enco de Botte intitulé Castèls en l’aire, sorti en décembre. Elle chante avec le grand ensemble de voix dirigé par Manu Théron, Madalena et se produit aux Festival des Suds, Festival d’île de France. Annie a étudié en France le « fait musical » en doctorat à l’E.H.E.S.S.  à travers le jazz, puis a découvert les rythmes du Brésil, de Bahia au nordeste. Des stages de pandeiro et polyrythmie dans l’école Maracatu Brasil à Rio de Janeiro lui permettront désormais de chanter et de s’accompagner aux percussions. En 2015, elle intègre les Dames de La Joliette et co-fonde, avec Gil Paz le groupe Nova Troba.

NadiaTighidet

« Ma fille, tu feras de la danse ou du piano ». La vie n’étant qu’une question du choix, va pour le piano, dès l’âge de sept ans, avec un apprentissage classique « à l’ancienne ». Très vite, Nadia Tighidet lui préfère le jazz qu’elle pratique pendant cinq ans avant que son professeur ne fasse ce constat : cette élève-là ne joue pas du piano, elle tape dessus… À 15 ans, elle abandonne alors ses gammes pour les percussions traditionnelles cubaines, à l’école de percussions Kunga’ka. Repérée par une chanteuse malgache, elle intègre le groupe « les Soul’ mama’s », apprivoise sa voix et écume, à seize ans, les cafés concerts de Marseille, puis de la région. L’aventure dure plus d’un an tandis qu’elle poursuit son apprentissage harmonique et choral en option musique au lycée Montgrand de Marseille. Élargissant peu à peu son set avec les percussions espagnoles et arabes, elle collabore ensuite avec des musiciens de la scène world marseillaise come Sayon Samba ou Pépé Oleka, avant de co-créer le groupe de compositions NHAO. Un album naît de cette longue et belle aventure Le Cri du zarb. En 2014, Nadia rejoint Les Dames de La Joliette dirigées par Gil Aniorte Paz.

Sylvie Paz

Chanteuse-auteure et compositrice, elle est de famille espagnole du « sud du sud » Andalousie/Alicante/ Madrid et Oran (Algérie). Sylvie Aniorte-Paz s’est formée très jeune au chant choral en Catalogne française. Elle fonde en 1992 avec son frère Gil Aniorte-Paz, le groupe Précurseur Barrio Chino Leur album de compositions originales « Méditerra Nostra » sera la suite de plusieurs albums dont Secrets de famille chez Chants du Monde en 1996. Méditerra Nostra a reçu le prix du meilleur album étranger par le site américain 6moons et sera la révélation 2000 des Francofolies de la Rochelle puis Montréal. En 2002, ils initient et œuvrent pour un large opus sur le music-hall d’Algérie intitulé Les Orientales/ Tour de 2004 à 2008 en scènes Nationales France, Algérie, Espagne) qui a eu un grand succès (Film Mascarade). Cet album remettra en lumière de grands standards de la musique algérienne. Ce grand ensemble a milité en musique pour un répertoire multiculturel. En 2008 elle écrit son premier album Tirititran. Elle est membre depuis 2011 de la compagnie RASSEGNA, dirigée par Bruno Allary. (Album Il sole Non si muove, Prix de l’Académie Charles Cros 2017) avec lequel elle tourne en France et à l’étranger. Elle enregistre LA ULTIMA avec D. Lubrano, un album jazz flamenco A la mar fui por naranjas. (co-compositions) /2017. Elle est une des membres du projet LA NUIT d’ANTIGONE, œuvre et collectif sur les nouvelles écritures féminines (en concerts Tunis, Rabat, Paris, Marseille/Villa Méditerranée et Mucem Istanbul) et fut présente au Festival d’Aix 2018 (copyright Nil Deniz Sublimes Portes). Elle a collaboré dans ce cadre avec le compositeur Moneim Adwan et le chœur Ibn Zeydoun. Elle intègre depuis les Dames de La Joliette. Elle chante avec Nathalie Negro (pianiste) dans le Banquet des Sources.

Renseignements et inscriptions

Intervenantes : Les Dames de la Joliette
Public : ouvert à tous, hommes et femmes, débutants comme confirmés.
Durée : 10h00 > 16h00

Gratuit
Inscription obligatoire auprès de la Cité de la Voix 03 86 94 84 30.