Elodie Oriol

ELLES | Cité de la Voix

Mise en oreille

avant-concert

06/03/2020 à 19h00

Vézelay, Cité de la Voix, grange

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Une intervention audio-visuelle où Elodie Oriol, docteure en histoire moderne et membre de l’École française de Rome, propose d’éclairer lephénomène de minorisation, voire d’invisibilisation, qui affectait les femmes musiciennes actives dans la péninsule italienne au XVIIe siècle à travers les exemples de Barbara Strozzi et de ses contemporaines.

Distribution

Élodie Oriol

Présentation des artistes

  • Elodie Oriol
    © Serge Sang

    Élodie Oriol

    Élodie Oriol est docteure en histoire moderne et membre de l’École française de Rome depuis septembre 2019. Elle est également chanteuse au sein d’ensembles semi-professionnels.

    Son livre intitulé « Vivre de la musique dans la Rome des Lumières : lieux, institutions et parcours individuels » est actuellement sous presse aux éditions de l’École française de Rome. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des métiers artistiques, la construction des pratiques culturelles, ainsi que sur l’économie et la culture matérielle du spectacle vivant (théâtre, musique, danse) dans l’Italie moderne.

    Sa double formation d’historienne et de musicienne lui permet de conduire des projets de reconstitution et de valorisation du patrimoine musical italien des XVIIe-XVIIIe siècles.

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :