Sounding Jerusalem – Les voix de Jérusalem

Du 13 au 15 septembre 2019 | Paris et Vézelay

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’inscription de la basilique et de la colline de Vézelay sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de la Voix s’allie à l’Institut de Recherche en Musicologie pour un événement exceptionnel : Sounding Jerusalem (en français Les voix de Jérusalem).

Colloque international

Du 13 au 15 septembre prochains, une vingtaine de chercheurs de rang international se réuniront pour explorer la manière dont les musiques vocales ont « fait » Jérusalem, fabriquant et diffusant par le monde une multitude de représentations, réelles et imaginaires, de la ville « trois fois sainte ».

Week-end placé sous le signe des humanités et bien sûr de la voix, Sounding Jerusalem – Les voix de Jérusalem vous invite à cheminer aux côtés d’éminents spécialistes venus d’Europe, des États-Unis et du Moyen-Orient à travers un territoire musical où chants sacrés et chants profanes ne cessent de se faire écho.

  • Vendredi 13 septembre : ouverture du colloque à Paris, rendez-vous à 14 heures dans l’amphithéâtre Guizot, 17 rue de la Sorbonne, Paris (métro Luxembourg)
  • Samedi 14 et dimanche 15 septembre : journées d’étude à la Cité de la Voix, de 9h à 13h et de 14h à 17h. Toutes les communications sont en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

[LISTE DÉFINITIVE DES COMMUNICATIONS : en attente]

Samedi 14 septembre, une soirée musicale inoubliable entre Vézelay et Jérusalem

Le point culminant de ces journées sera marqué par une déambulation musicale à travers les ruelles de Vézelay, suivie à la tombée du jour d’une création originale dans la basilique, portée par les 40 musiciens et chanteurs de La Tempête.

Simon-Pierre Bestion, directeur de l’ensemble, envisage cette soirée comme « un parcours musical libre, se jouant des siècles et des lieux traversés, et qui tente d’offrir une perception magnifiée de nos différences, quand tous ces rites se font écho les uns aux autres ».

Une expérience au cours de laquelle l’auditeur est savamment désorienté : les musiciens circulent tout autour de lui, jonglant avec les timbres, les tessitures et les langages (12 langues différentes chantées). « Prières, berceuses, danses, chansons d’amour, invocations, ces musiques forment un grand rituel vocal unifié et dédié à l’amour et au souvenir de Jérusalem, cité mystique et intemporelle, dont une part de chacun de nous vibre en elle. »

  • Pour participer à la déambulation musicale : départ à 18h de la Porte-Neuve (entrée de Vézelay côté chemin de ronde nord). Accès libre, accueil du public dès 17h30.
  • Concert du soir : 21h dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Entrée payante : 20 € tarif plein, 10 € tarif réduit (-26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, donateurs de la Cité de la Voix). Ouverture de la billetterie à partir du 2 septembre.

Campagne de financement participatif

Attention ! Du fait d’un aménagement spécial de la nef pour cet événement, la capacité d’accueil de la basilique est diminuée de moitié. Vous avez la possibilité de pré-réserver votre place en faisant un don pour soutenir l’événement.

Votre don nous permettra de faire rayonner Les Voix de Jérusalem de deux manières. D’une part, il financera l’édition du livre des actes du colloque ; d’autre part – et le mot « rayonner » prend ici tout son sens –, il permettra de produire une magnifique création lumière dans le cadre du concert du samedi.

Merci du fond du cœur pour votre soutien !