Catégories
ENSEMBLE ASSOCIÉ, CRÉATION ET DIFFUSION MUSICALE

Il n’était pas imaginable d’envisager l’été sans accueillir l’Ensemble Aedes en résidence à la Cité de la Voix. Dans l’esprit du soutien aux ensembles musicaux indépendants, une résidence de travail sur mesure permettra aux chanteurs de l’Ensemble Aedes et à Mathieu Romano de se retrouver, reprendre les répétitions et aussi réserver quelques surprises aux habitants !

L'Ensemble Aedes direction Mathieru Romano

L’Ensemble Aedes sera en résidence à l’abbaye de Reigny fin août 2020.
Cette résidence bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Les artistes

ENSEMBLE AEDES
Mathieu Romano
direction

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’Ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental. Il collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que Les Siècles (direction : François-Xavier Roth), le Cercle de l’Harmonie (direction : Jérémie Rhorer), les Musiciens du Louvre Grenoble (direction : Marc Minkowski), l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Chœur de la Radio Lettone (direction : Sigvards Klava).

L’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay, s’est déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux. Il a participé aux festivals de la Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier et de Grenade, ainsi que dans divers théâtres et scènes nationales. En 2017, il se distingue dans Carmen de Bizet au Festival d’Art Lyrique d’Aix-enProvence. En 2019, l’Opéra National de Paris l’invite pour dix-huit représentations de Noces de Stravinsky.

La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’Ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assure la création française de Furcht und Zittern, oeuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey ou encore Aurélien Dumont et Philip Lawson font partie de son répertoire.

L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hautsde-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. Il s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels. Soucieux de partager la musique partout et avec tous les publics, l’Ensemble Aedes a également pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.

Mathieu Romano direction

Mathieu Romano appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra.

Il se forme à la direction d’orchestre du CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que François-Xavier Roth, Pierre Boulez ou Susanna Mälkki. Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor, le Latvian Radio Choir, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore Les Siècles mais aussi des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes et des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire. Il collabore également avec le Netherlands Chamber choir ou encore l’Orchestre Régional de Normandie et prochainement le Sinfonia Varsovia. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique.

Impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il prend notamment la direction d’un orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine en 2017. Il initie également des actions de formation des jeunes talents, notamment dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Aedes à la Cité de la Voix.

Photo : Ensemble Aedes © William Beaucardet