Objectifs 

  •  dans toutes les esthétiques et tous les types de formations, de la musique ancienne au jazz, de l’unisson pour chœur d’enfants aux œuvres à plusieurs chœurs ;
  • Formation de formateurs proposant des contenus aussi bien théoriques que pratiques et valorisant les partages d’expériences entre personnes ressources Éducation nationale et Culture afin de permettre à l’issue de ces formations une mise en œuvre des acquis sur le terrain ;
  • Production de ressources documentaires afin de faire connaître aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle les fondamentaux des domaines abordés par le PRÉAC.

Depuis 2020, le PRÉAC Musique et Voix est guidé par le fil conducteur des « jeux vocaux et de l’improvisation ». Le point d’orgue de cette thématique aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2022 pour la 3e édition des États de la Voix à Chalon-sur-Saône.

2022 verra également la mise en ligne de La Marelle, site libre d’accès autour des pratiques vocales avec les enfants et les jeunes, dont l’objectif est de faciliter la création et l’animation de chœur d’enfants par la valorisation de la diversité des pratiques vocales et par la transmission d’outils immédiatement applicables avec un groupe.


Le PRÉAC Musique et Voix est une instance partenariale entre le Rectorat, à travers la Délégation Académique Arts et Culture (DAAC), la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Réseau Canopé, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPEE) et la Cité de la Voix.