Retrouvez Claudia Solal pour un stage d’improvisation libre à la voix dans le cadre de l’académie musicale internationale de Colombes – été 2022.

Le stage

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à l’improvisation à la voix : chanteurs, débutants ou confirmés, de tous horizons musicaux, comédiens, danseurs, instrumentistes, ayant ou non une pratique de l’improvisation. Stage limité à 18 participants.

« Pendant ces six jours, nous aborderons principalement l’improvisation libre à la voix, en privilégiant l’aspect collectif de la rencontre: approche de différentes techniques et stratégies d’improvisation, initiation à la « composition instantanée »; travail sur les couleurs et textures vocales permettant autonomie d’expression et développement d’un langage personnel, au moyen d’outils spécifiques, contraintes et de propositions de jeux de tous ordres… alternance, répétition, intention et interaction, mémoire, son et geste, rapport au risque, écoute créative, conscience et construction de la forme, expérimentation de la voix dans tous ses états, avec et sans support textuel (références possibles au jazz, à la musique contemporaine, aux chants du monde).

Les stagiaires, s’ils sont instrumentistes, pourront être amenés à improviser aussi bien à la voix qu’au moyen de leur instrument.

Je préparerai également des séances d’écoute, afin d’étayer par des exemples concrets les directions proposées au cours du stage.

Les séances pourront comporter une préparation vocale et respiratoire (exercices techniques et corporels spécifiques à la voix/énergie du souffle, posture, résonateurs), si besoin est ».

Dates

Du 4 au 16 juillet 2022.
Des concerts de stagiaires sont prévus à la fin de chaque session ainsi que ceux de leurs professeurs (entrée gratuite).
Limite d’inscription : 22 juin 2022.

Lieu

Conservatoire de Musique et de Danse de Colombes
25, rue Reine Henriette – 92700 Colombes

Renseignements et inscriptions

www.musique-colombes.net/blog/claudia-solal/