« Pourquoi, nous les hommes faisons-nous de la musique ? Parce qu’il faut apprivoiser les évènements. Les comprendre. Les abstraire des choses. Les incorporer à notre corps et aux exigences de la raison. Sortir de la caverne où nous ne faisons que vivre. Forger un monde imaginaire sans choses et où elles ne manquent pas. Vibrer, chanter, danser, être ensemble. Pleurer seuls, parfois, lorsque la musique impose son silence. »

François Wolff, Pourquoi la musique ? Paris, Fayard, 2015

Le corps et la voix au service de la création musicale

Créer, inventer, arranger sa musique ou celle des autres avec rien d’autre que le corps, la voix, l’environnement et le collectif. Voilà la proposition des deux artistes, chanteurs et pédagogues Romain Billard et Charlotte Leboucher, faite aux élèves de terminale « gestion des milieux naturels et de la faune » du Lycée de Montmorot.

Un projet intitulé « débranché » pour renouer avec la pratique musicale au lycée sans l’aide d’outils numériques. Apprendre ou réapprendre à créer, interpréter, juste avec son corps, sa voix.

À partir de la thématique du bonheur, les élèves ont écrit des chansons, qu’ils ont mises en musique avant de les chanter ensemble. Au-delà des apports artistiques, ce projet a été pour eux l’occasion d’oser expérimenter, d’oser s’exprimer devant les autres, pour mieux coopérer et partager ensemble cette création collective.

Bravo aux lycéens pour leur implication dans le projet, au service de la création, au service de la musique. Merci au lycée agricole de Montmorot, à ses enseignants pour leur accueil et merci aux artistes !