CDI – temps plein – VÉZELAY – candidatures avant le 5 mars 2024

L’établissement public local LA CITE DE LA VOIX a été créé en janvier 2015 à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il est soutenu par l’État (ministère de la Culture / DRAC Bourgogne-Franche-Comté), le conseil départemental de l’Yonne et le conseil départemental du Doubs. 

Son conseil d’administration est présidé par la 2e Vice-Présidente du conseil régional.

Son siège social est à Vézelay (89), site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.Labellisée « Centre National d’Art Vocal » par le Ministère de la Culture, LA CITE DE LA VOIX développe un projet singulier et de référence consacré à l’art vocal sur l’ensemble du territoire régional et au service d’une grande diversité de publics

Unique en France, ce projet ambitieux se décline à travers 4 grandes missions conduites depuis les différents sites :

  • Soutenir à la création et à la diffusion musicale (site de Vézelay)
  • Développer et démocratiser les pratiques vocales (site de Besançon)
  • Consolider et améliorer les pratiques vocales (site de Dijon)
  • Conforter et développer un centre de ressource pour la voix (mission partagée)

Depuis 2023, une démarche de transition écologique « Cité durable » implique l’ensemble de l’équipe de l’établissement.

PROFIL DU POSTE

Placé·e sous l’autorité du directeur de l’établissement, au sein du pôle « production-accueil », il/elle gère la coordination au quotidien de l’accueil des personnes fréquentant l’établissement, ainsi que la billetterie pour le public. 

Accueil

À ce titre, il/elle est chargé·e de l’accueil physique et téléphonique des publics, ainsi que de la diffusion des informations auprès des publics et des personnels de l’établissement et de ses résidents. Il/elle est amené·e à organiser l’accueil et le séjour des artistes-résidents en collaboration avec le/la chargé·e de production, à organiser les réceptions et à coordonner l’activité des personnels d’accueil vacataires éventuels.

Billetterie

  • Il/elle assure le paramétrage du système de billetterie informatisé « Rodrigue » (saisie de la programmation, des formules tarifaires…)
  • Il/elle assure la réservation et la vente des billets et des produits dérivés
  • Il/elle tient la comptabilité des recettes de billetterie et de la caisse (régisseur de recettes adjoint). Il/elle établit les bordereaux afférents ainsi que les éléments statistiques de fréquentation.
  • En lien avec la responsable de communication, il/elle assure le suivi de la relation clients avec les publics, dont les donateurs (organisation des mailings, mise à jour des fichiers, suivi des réservations, invitations…)
  • Il (elle) rédige les éléments spécifiques liés aux questions de billetterie pour les différents supports et éléments de communication.

Assistanat de direction

En outre, il/elle assure la gestion de l’agenda du directeur de l’établissement et peut être amené à l’assister pour certaines tâches de secrétariat.

Développement durable

Il/elle peut être amené à assurer une mission de suivi sur un ou des aspects de la démarche de transition écologique engagée par l’établissement (plan d’action, études, etc).  

Il/elle peut être amené à représenter l’établissement au sein d’instances (Arviva…) et de participer à des réunions thématiques liées. 

Profil recherché

Aisance relationnelle et qualité d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Rigueur et méthode (maniement et tenue comptable de fonds).
Réactivité en période de pointe d’activité.
Maitrise des outils bureautiques.
Expérience du maniement d’un logiciel de billetterie informatisée (idéalement Rodrigue).
Pratique de l’anglais.
Intérêt avéré pour la musique.
Véhicule et permis B.
Résidence à proximité impérative.
La connaissance du territoire sera un plus.

Description de l’expérience recherchée

Première expérience souhaitée dans un poste équivalent et/ou dans le secteur culturel.

Conditions

Poste à temps complet soumis à la modulation horaire, avec activité certains week-ends (1 fois par mois minimum) ou en soirée (2 fois par mois minimum), selon planning d’activités de l’établissement.
Disponibilité importante demandée lors du festival annuel (deuxième quinzaine d’Août) et en règle générale lors de la saison touristique (mai à octobre).

Date de prise de fonction

Dès que possible.

Rémunération envisagée

Suivant expérience et par référence à la convention collective CCNEAC (groupe 6).

Candidatures

Lettre de candidature et CV à transmettre uniquement par courriel à recrutement{at}lacitedelavoix.net avant le 05/03/2024.