À l’automne 2022, la Cité de la Voix accueillera à Vézelay le colloque « Racine en musique », consacré à la place et l’influence de l’œuvre de Racine sur la scène musicale en Europe de la fin du XVIIe siècle à nos jours. En parallèle du colloque, une master-class de chant et d’interprétation permettra à des chanteur.se.s en début de carrière ou en cours de professionnalisation de se perfectionner dans les répertoires d’opéras et d’oratorios anglais et italiens de Haendel. La master-class sera menée par le claveciniste et chef d’orchestre Paolo Zanzu, avec la soprano Emmanuelle de Negri et le ténor Nicholas Scott.

Appel à candidatures
Master-class de chant

EMMANUELLE DE NEGRI – NICHOLAS SCOTT PAOLO ZANZU

Recrutement

  • La master-class est ouverte à 6 stagiaires et à 5 auditeurs maximum.
  • Candidat professionnel ou en voie de professionnalisation / en études supérieures (CNSMD, Écoles supérieures de musique, Hochschule…)
  • Envoyer un CV + une lettre de motivation expliquant le projet professionnel et la démarche + la fiche de renseignements ci-dessous complétée + une vidéo avec 2 airs.
  • Pour la vidéo, les candidat.e.s devront interpréter deux airs du répertoire baroque, l’un en italien, l’autre en anglais, chacun précédé d’un récitatif. L’un de ces airs devra être extrait d’un opéra ou oratorio de Haendel.
  • Dossier à envoyer pour le 31 mai 2022 au plus tard par mail (cf. contacts) / Sélection des dossiers et envoi des réponses courant juin.

Conditions matérielles

  • La master-class, qui aura lieu du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2022, comprendra 5 demi-journées (3h) de travail et 1 concert de restitution, avec l’ensemble Le Stagioni, dirigé par Paolo Zanzu.
  • Elle se déroulera dans les locaux de la Cité de la Voix, à Vézelay, en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Les participants seront hébergés au Centre-Sainte-Madeleine à Vézelay.
  • Inscription en tant que stagiaire (frais pédagogiques, hébergement et repas compris) : 280€ en individuel. Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue (nous contacter pour un devis).
  • Frais pédagogiques pour les auditeurs (hébergement et repas non compris) : 40€.

Répertoire

Le travail portera sur les opéras et oratorios anglais et italiens de Haendel, avec une attention à la fois sur l’interprétation musicale et dramatique, la diction et la prononciation de l’italien et de l’anglais. Chaque participant.e sera invité.e à travailler plusieurs pièces, dont au moins un air extrait d’Esther ou d’Athalia. Des duos seront aussi proposés, en fonction des tessitures, de façon à enrichir le travail dramaturgique.

En outre, l’accueil simultané du colloque « Racine en musique » sera source d’interactions et d’échanges entre les artistes et des chercheurs spécialistes de musicologie, arts du spectacle, littérature et histoire.

Annulation

Si le/la stagiaire (ou l’auditeur) annule son inscription moins d’un mois avant la master-class, la moitié des frais d’inscription sera conservée par l’organisateur. En cas d’annulation moins de 15 jours avant, la totalité des frais sera conservée par l’organisateur.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler la master-class si le nombre de participants est insuffisant ou si la situation sanitaire l’impose. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée aux participants.

Contacts

Renseignements : Elsa Goujon-Gregori
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net / 06 03 51 21 17


Inscriptions par mail à elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net
[objet du mail : master-class Haendel 2022]