Categories
CRÉATION ET DIFFUSION MUSICALE

ENSEMBLE GILLES BINCHOIS
Anne Delafosse
soprano
Anne-Marie Lablaude soprano
Grace Newcombe soprano et clavicymbalum
Roman Melish alto
Achim Schulz ténor
Dominique Vellard ténor et luth
Anaïs Ramage flûtes
Viva Biancaluna Biffi vièle

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’Ensemble Gilles Binchois. Ces quelque 40 années de recherches et de concerts ont généré la création de quelques-uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance avec un impressionnant catalogue discographique.

Son intérêt pour la musique d’Eglise a amené l’ensemble à interpréter des répertoires qu’il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec des musicologues, tels que les tropes, les polyphonies du XIe siècles, les «Nova cantica» du XIIe, le Banquet du Vœu du XVe siècle, le Manuscrit du Puy, XIIe-XVIe ou encore les Faux-bourdons du XVIe au XIXe siècle. Alterner tous ces répertoires est pour l’ensemble une façon de dynamiser l’élan artistique de ses membres, d’éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté par une certaine «routine».

Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l’ensemble a pour base une quinzaine d’artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l’ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d’énergie.

Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, Dominique Vellard s’intéresse également aux musiques traditionnelles. L’ensemble Gilles Binchois a ainsi développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l’Inde, d’Espagne, de Bretagne, de Corse, du Maroc ou d’Iran.

Photo de l'Ensemble Gilles Binchois en résideence à la Cité de la Voix

Chansons de Guillaume Dufay

Dans les cours de la fin du Moyen Âge, la chanson est le plaisir de tous les jours, elle est tout à la fois le véhicule des sentiments amoureux, et l’art de la convivialité, par excellence. Elle charme par l’union intime de la musique et de la poésie, elle fascine par la maîtrise et le raffinement de ses moyens.

La chanson est la forme musicale où Guillaume Dufay a pu exprimer au mieux son immense talent. Chacune de ses 84 chansons sont d’une infinie précision d’écriture et offrent une grande diversité dans les textes. Quel que soit son sujet, quelle que soit sa forme (chansons de mai, de nouvel an, de déploration, de célébration, d’amour…), Guillaume Dufay a fait de chaque chanson une absolue réussite, tant sur le plan de la composition que sur celui de l’expression des sentiments, toujours empreinte de lyrisme et d’une grande douceur.

En résidence
Du 1er au 5 octobre et du 6 au 12 novembre 2020
Château de Lusigny sur Ouche (21)

En concert
Dimanche 4 octobre 2020
(horaire à préciser) · Château de Lusigny sur Ouche (21)
Samedi 7 novembre 2020 (horaire à préciser) · Pigna (Corse)

Photo : Ensemble Gilles Binchois © DR