Categories
SAISON PUBLIQUE

Stevie Wonder décrivait la musique comme “un langage compris de tous”. Or, un langage ne reste vivant que s’il est partagé et pratiqué collégialement. C’est pourquoi Les Rencontres musicales de Vézelay invitent le visiteur, non seulement à écouter, mais aussi à donner de la voix – et du chœur ! – lors de divers ateliers.

Chaque jour, des animations sont proposées, pour révéler l’âme d’artiste qui sommeille en chacun. Accompagné de Ommm, ou des sonorités tsiganes de Marcela & Aven Khelas, chacun peut avoir le loisir de s’initier à des styles musicaux variés, entouré d’autres curieux. Ainsi, la salle Clavel accueillera, le vendredi 26 à 10h30, un atelier de beatbox ouvert à tous. Cette pratique née lors de l’émergence du hip-hop dans les années 70 aux États-Unis consiste en la création de musique, surtout percussive, par la seule utilisation de la bouche. Nul besoin de connaissances préalables, seulement d’une envie de découverte et de partage. Et pour qui ne se reconnaîtrait pas dans ce style musical, le beatbox fera place, le lendemain, à un atelier de polyphonies bulgares, animé par le quatuor Balkanes. L’occasion pour chacun de plonger, par la pratique, dans des mélodies venues d’Europe centrale. Un ensemble à retrouver sur scène le vendredi 26 à 18h à la terrasse.

La cour du centre Sainte-Madeleine ne sera pas en reste, et accueillera, vendredi et samedi à 14h30, un atelier de danse tsigane. Si la musique se partage, la danse le peut aussi ! Une occasion parfaite pour se préparer au traditionnel bal, tsigane cette année, qui conclura la journée du samedi 27 (22h45 à la terrasse). Quant à l’église Notre-Dame de Saint-Père, elle accueillera, le dimanche 28 à 11h, une “cantate participative”, où le public sera invité à s’associer à l’ensemble Masques d’Olivier Fortin, pour le choral conclusif de la Cantate BWV 32 de Bach (téléchargez la partition ici).

Ainsi, le 4e mur séparant le public de l’artiste s’envole, au profit d’un partage de la musique. Le spectateur devient acteur à part entière du festival, en s’immisçant dans une culture ou une autre au gré des ateliers et concerts. 

Enfin, pour les plus matinaux, du vendredi 26 au dimanche 28, Antoine Jomin proposera chaque jour à 8h un réveil en Qi Gong, à la terrasse. De quoi profiter d’un doux lever de soleil, ensemble et en musique, depuis les hauteurs de Vézelay.

Photo : Ommm © Boscoshum


RMV… live !

Étudiant en audiovisuel le jour, dormeur la nuit, Kiéran Trinel se déplace rarement sans son vélo et sa caméra, partant à la recherche de la poésie cachée dans la vie de tous les jours.