Vézelay

Vézelay

Juché au sommet d’une colline au panorama exceptionnel, le village de Vézelay se situe aux portes du Morvan, à mi-chemin entre Paris et Lyon.

Dès le XIIe siècle, Vézelay rayonne comme un haut lieu de la chrétienté. De nombreux pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle y ont afflué et y affluent encore.

Par ailleurs, nombre d’écrivains, d’artistes et d’architectes y ont séjourné et ont laissé derrière eux l’empreinte de leur passage (Picasso, Romain Rolland, Kandinsky, Miro, etc.). Plusieurs lieux leur sont consacrés :

Le site est aujourd’hui une destination touristique recherchée, le village de Vézelay compte en effet parmi les plus beaux villages de France. Ses richesses culturelles et naturelles et sa basilique lui ont valu d’être classé dès 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Synonyme de beauté, d’authenticité et de ressourcement c’est une des destinations les plus attractives de la Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux circuits thématiques permettent de découvrir ce lieu et cette nature préservée.

Nous vous invitons à visiter différents sites sur le sujet :