Spectacles soutenus

Au-delà de l’accueil en résidence permettant de disposer des différents espaces de travail, la Cité de la Voix soutient tout particulièrement des projets de création, engagés par des compagnies ou des ensembles professionnels, implantés en région Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.

Ces spectacles, conçus et répétés en partie à Vézelay, sont ensuite programmés dans des lieux aussi différents que des cafés associatifs, des théâtres municipaux ou des scènes nationales.

2017

Opus 4 | Têtes de chien
Pour leur nouveau spectacle, les Têtes de chien font le pari de montrer ce que recèlent d’insoupçonnable, d’incroyable, voire d’inavouable, les chansons et comptines de notre enfance. De Frères Jacques à La pêche aux moules ou Ne pleure pas Jeanette, qu’est-ce que ces chansons nous content « par dessous » ? Nos comptines ne sont pas celles que vous croyez…

L’Artifice | Jeanne et la chambre à airs
Jeanne et la chambre à airs ou une comédie musicale pour 5 chanteurs, un pianiste, un percussionniste et… des ombres pour conter l’histoire de Jeanne qui refuse de déménager et de quitter sa chambre.

Don Giovanni | Compagnie Justiniana

Un Egyptien à Venise | Michel Godard ensemble
Quand la musique de Monteverdi et la musique égyptienne du XVIIe siècle se rencontrent, c’est pour donner lieu à une conversation impromptue et passionnée où la harpe ancienne croise le oud, se mêle au serpent et rejoint la voix de Guillemette Laurens. Un moment hors du temps et de l’espace !

Ludus Verbalis, concert dessiné |Ensemble Aedes
L’Ensemble Aedes revient ici à ses premières amours avec son programme phare Ludus verbalis, consacré à la musique profane a cappella du XXe siècle. C’est l’occasion pour l’ensemble de relever un nouveau défi, avec la complicité du dessinateur Benjamin Bachelier : associer image et son, faire vivre la musique par le dessin et le dessin par la musique.

Crocodiles | compagnie Barbès 35 – Cendre Chassanne
Avec Crocodiles, la Compagnie Barbès 35 veut raconter au public, et de surcroît aux enfants, l’histoire – réelle –  de l’exil d’Enaïat qui quitte l’Afghanistan à l’âge de 10 ans, fuyant les dangers du fait de son ethnie, pour rejoindre l’Europe au bout d’un périple de 5 ans. L’histoire d’un enfant fragile, héroïque, loyal, et joueur. Enaïat, c’est Ulysse enfant, qui cherche sa nouvelle patrie, une histoire emblématique, contemporaine et universelle.

2016

De Tolède à Venise | Ensembles Gilles Binchois et les Sonadori
Ces deux ensembles, une bande de chanteurs et une bande de violons, s’associent pour nous faire plonger dans la splendeur polychorale des cathédrales espagnoles et italiennes du XVIe siècle. Un voyage de Tolède à Venise, mêlant douceur des voix et clarté des violons.

Chansons climatiques et sentimentales | Jacques Rebotier et Quatuor Pamela
Les Chansons sentimentales et climatiques, ce sont douze chansons, originales ou tirées du répertoire classique ou de la variété, pour notre compositeur-poète en résidence et un quatuor à cordes parlant, le tout augmenté d’électronique. Un mix classique/pop, acoustique/électronique, divertissement/critique.

Léon et Léonie | Ensemble Aedes
Quand l’Ensemble Aedes, dirigé par le jeune chef Mathieu Romano, décide de rendre hommage à deux figures sacrées de la chanson française, Brel et Barbara, cela donne un spectacle a cappella, avec une mise en scène de Jean-Michel Fournereau (artiste par ailleurs en résidence au Théâtre d’Auxerre) et 17 chansons arrangées pour les 17 chanteurs du chœur.
Coproduction : Ensemble Aedes, Théâtre Impérial de Compiègne, Cité de la voix de Vézelay, Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre

No time in eternity | Ensemble Céladon
Au travers de No time in eternity, l’ensemble Céladon a élaboré un programme qui mêle les Consort Songs de la Renaissance anglaise à des pièces du compositeur contemporain Michael Nyman. L’ensemble profite de l’occasion pour lui passer commande d’une pièce, No Time in eternity. Les 5 violes et le contre-ténor Paulin Büngden mettent en avant l’évidente passerelle et la filiation qui existent entre les œuvres et les compositeurs de ces deux périodes.

2015

Johnny fais-moi mâle | Ensemble Virévolte
Avec la création du spectacle musical Johnny fais-moi mâle, l’ensemble Virévolte  poursuit son objectif d’abolir les frontières entre musique savante et musique populaire. Ici, le personnage de Johnny, par la voix d’Aurore Bucher et de ses 5 musiciens, est le prétexte à voyage musical, de Monteverdi à Chuck Berry, en passant Mozart, Vian et Piaf.
Coproduction Cité de la Voix / La clef des Chants

Renaissance à la carte | Ensemble Epsilon
L’ensemble de musique ancienne Epsilon propose un jeu de société musical dans lequel le public est invité à participer de manière ludique. Les 4 chanteurs distribuent des cartes à jouer et multiplient les déplacements pour amener le public à recevoir le son de manière constamment différente.

Traverses | Les Temps Modernes
L’ensemble de musique contemporaine les Temps Modernes a passé commande d’une œuvre à Philippe Hersant.

Carnets d’un disparu | Café Europa
La metteure en scène Emmanuelle Cordoliani, avec sa compagnie Café Europa, s’empare d’une œuvre inclassable de Leos Janáček, entre opéra miniature et cycle de Lieder : Carnets d’un disparu.
Coproduction : Opéra de Dijon, Cité de la Voix, Café Europa

Engrenages | Compagnie D’un instant à l’autre
Avec Engrenages, la Compagnie D’un instant à l’autre donne à voir évoluer 3 musiciens, 3 personnes qui s’affairent à des tâches répétitives au fil de tableaux musicaux, visuels, gestuels, autour d’un texte d’Henri Michaux. Un petit monde en perpétuelle activité. Au sein de ces mécaniques bien huilées, des dérapages, des décrochages opèrent, collectivement ou individuellement.
Coproduction : Cité de la Voix, Compagnie D’un instant à l’autre