Cité de la Voix 31.10.17 Nicolas Bucher

Shades

Clap de fin !

Le jazz n’est pas assez présent à la Cité. On le sait, on le déplore, mais si on faisait tout ce que l’on a envie de faire, en plus de ce que l’on doit faire et de ce qu’on aurait pu faire, il faudrait au moins trois Cités de la Voix.

On ne se plaint pas pour autant : l’établissement tourne bien, le public est au rendez-vous et les artistes qui passent entre nos murs ne tarissent pas d’éloge sur la maison. Ce n’est pas de l’auto-satisfaction, ce sont des faits ! Si, si !

Bref. Je disais : le jazz n’est pas assez présent.

Il faut dire également que nos collègues du CRJ (lire : Centre régional du Jazz en Bourgogne-Franche-Comté) font un super boulot, à Nevers avec le festival D’jazz, qui va d’ailleurs débuter bientôt (c’est à partir du 10 novembre et c’est par là : http://djazznevers.com/ )

Le groupe Shades a donc conclu, en standards de jazz et en fraîcheur notre été indien, et, par là, notre saison estivale.

Nous n’allons pas refaire un étalage de chiffres. Nous allons plutôt dire combien, une fois de plus, toute l’équipe a été heureuse d’accueillir ces sept ensembles ainsi que ces milliers de spectateurs. L’été, même quand il est chaud, est rafraîchissant à la Cité.

Et puis, c’est le moment de tirer un coup de chapeau à notre super-stagiaire de l’été : Carine, qui a abattu un travail formidable.

Tous les candidats pour 2018 ont maintenant rendu leur copie et nous entrons dans le long, fastidieux et douloureux processus de présélection… C’est le hasard du calendrier qui fait que la dernière publication sur les Quotidiennes 2017 paraît le jour où l’on commence le travail pour celles de 2018. La boucle est bouclée, et les jeunes ensembles, finalement, c’est toute l’année !

Vivement 2018 !

photos © Vincent Arbelet

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • 24.10.17

    Les Frères Bandini

    Ca manquait ! Ah oui, franchement, ça manquait ! La chemise à carreaux, la guitare, le banjo… rien de cela ne faisait partie de l’attirail de la Cité de la [...]

    En savoir plus

  • 17.10.17

    Ensemble Irini

    Les trois grâces de l’ensemble Irini ont le talent de faire partager la musique qu’elles aiment, et, finalement, cela n’est pas donné à tout le monde. Ne nous [...]

    En savoir plus

  • 10.10.17

    Comet Musicke

    Père Comet, raconte-nous une histoire ! L’équipe, pleine d’énergie, de Comet Musicke s’aventure dans l’exercice difficile du concert dans lequel s’insère du texte. Mais il est vrai que les [...]

    En savoir plus