Cité de la Voix 21.06.16 Julie Besle

Résidences de formation 2016

Depuis maintenant 3 ans, il est proposé – via un appel à candidatures – à deux ensembles vocaux, chœurs, groupes avec voix amateurs de Bourgogne-Franche-Comté de profiter de la Cité de la Voix pour une résidence de formation, avec un programme sur mesure. Ce projet se fait en partenariat avec la mission voix du LAB et mission voix Franche-Comté.

C’est ainsi que, cette année, nous avons accueilli l’ensemble dijonnais Les Amusemens Lyriques et Le Canapé Bleu qui nous vient du Jura.

Retour en quelques questions sur l’expérience des Amusemens Lyriques.

Comment présenteriez-vous l’ensemble ?
Comment et quand est-il né ?
Quel répertoire est abordé ?

Depuis la création de l’ensemble en 2006, les musiciens des Amusemens Lyriques développent un parcours original alliant formation et diffusion. L’ensemble est constitué de musiciens amateurs de bon niveau et de professionnels de la musique (enseignants, chefs de chœur, ou jeunes en cours de professionnalisation). Ils multiplient les rencontres et alternent l’approfondissement des répertoires baroques européens pour petits ensembles de chanteurs et instrumentistes et la mise en perspective de ces œuvres avec le théâtre, la poésie, la danse, la peinture et l’architecture.

Chaque année l’ensemble conçoit un nouveau projet, sur la base d’une sélection de quelques œuvres selon une thématique convenue :« L’embarquement pour Cythère », « Concert aux goûts français et italiens », « Purcell : musique pour des rois et des reines ». Pour réaliser ces projets, il constitue un groupe de 5 à 10 musiciens, et organise une formation (4 à 6 journées) animée par un artiste spécialisé dans ce répertoire. Les concerts ou spectacles ainsi préparés sont ensuite diffusés, principalement en Bourgogne.

Vous avez passé deux week-ends en formation à la Cité de la Voix avec Françoise Masset, quels points, quelles thématiques avez-vous abordés/travaillés avec elle ? En quoi cela consistait concrètement, en pratique ?

Il s’agissait d’achever le choix des œuvres de notre programme « Enfer et Paradis »  et d’avancer dans la préparation. Françoise nous a guidés dans une lecture rigoureuse et avertie des partitions manuscrites ou des fac simile des éditions anciennes, ainsi que dans l’expression des affetti, du choix des tempi, du choix des instruments de dessus pour toutes les sinfonias et ritournelles, l’exécution des ornements, la précision de la diction…Donc un travail de fond sur un répertoire baroque français et italien, et – c’est essentiel pour nous – sur le rapport du sens des textes avec l’interprétation et le rapport au public.

Suite à ces deux week-ends, quelles sont vos impressions, votre ressenti ?

Des locaux parfaitement adaptés pour entrer dans la musique, la réflexion et le travail : calme et sérénité s’en dégagent. Pouvoir bénéficier deux week-ends entiers de salles de travail, d’un hébergement confortable, d’une cuisine (…) permet d’optimiser le travail musical sans perdre de vue les moments partagés et le plaisir du vivre ensemble.

Vézelay  est un lieu exceptionnel, intemporel qui nous invite à l’essentiel ; la Cité de la Voix y est parfaitement intégrée et offre un cadre de travail exceptionnel. L’exigence et la compétence de Françoise ont fait de ces deux week-ends un moment précieux et fructueux.

Que diriez-vous que cette formation vous a apporté ?

La formation est pour notre ensemble un outil de progression artistique fondamental avant toute diffusion. La présence d’un formateur permet d’aborder des répertoires exigeants, parfois mal connus, dont l’approche requiert des connaissances spécifiques. Plus généralement, cette oreille extérieure fait progresser l’ensemble dans divers domaines tels que les équilibres, l’écoute et la communication, la construction et la cohérence musicale.

Finalement, des progrès indéniables ont été effectués : cohésion, écoute collective, mais aussi approfondissement stylistique, le tout facilité par le travail en immersion. Cette formation nous a réellement permis de préciser notre projet artistique pour ce nouveau programme. Le chemin à suivre pour aller plus loin est clairement tracé.

Pour toute l’actualité des Amusemens Lyriques : www.forlane.org/a/

Pour toute l’actualité du Canapé Bleu : canapebleu.blogspot.fr

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • 07.02.19

    Soutenez la Cité de la Voix !

    Une nouvelle année musicale s’ouvre sur la colline éternelle, prometteuse d’intenses moments de partage et d’émotion. Depuis des mois, nous avons œuvré à préparer une programmation ambitieuse et [...]

    En savoir plus

  • 01.02.19

    On recrute !

    La Cité de la Voix cherche son.sa nouveau.elle chargé.e de l’accueil et de la billetterie. Pour rejoindre l’équipe, vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation dès [...]

    En savoir plus

  • jeunes ensembles 2019
    30.01.19

    Jeunes ensembles 2019 : présentation

    Les jeunes ensembles qui participeront aux Quotidiennes 2019 ont été sélectionnés ! Cette année, nous avons reçu 40 candidatures et après deux journées de sélection, ils seront quatre [...]

    En savoir plus