Cité de la Voix 06.06.18 Julie Besle

Projet pédagogique Saint-Jacques

Quand l’école de Vézelay randonne jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre mars et mai, les enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire de Vézelay se sont intéressés aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ils ont déterminé un parcours de randonnée entre Asquins et Vézelay, qu’ils ont balisé eux-mêmes, grâce à l’aide de l’association des Amis de Saint-Jacques de la voie de Vézelay.

     

Ils ont repéré les lieux liés au pèlerinage à Vézelay mais aussi à Asquins et découvert l’histoire des chemins de Saint-Jacques avec Lorant Hecquet, guide conférencier national à Vézelay.

     

Le projet s’est terminé avec deux séances de chant à la marche, encadrées par Antoine Jomin, chanteur professionnel (au sein de différents ensembles que la Cité de la Voix a pu inviter en résidence ou pour se produire en concerts). Certes, les enfants ont pu chanter « Un kilomètre à pied, ça use… » mais aussi d’autres chansons qui donnent du courage pour continuer à marcher !

   

Pour découvrir l’itinéraire concocté par les enfants, c’est ici (cliquez sur les images) :

      
Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des voies de Saint-Jacques. Pour l’occasion, les communes d’Asquins et de Vézelay et la Cité de la Voie s’associent pour célébrer cet évènement international, lors d’une journée entière, le samedi 9 juin 2018.

Plus de détails

D'autres articles pourraient vous intéresser :