Mihály Zeke

Né en 1982, Mihály Zeke grandit à Budapest puis Athènes. Il étudie le piano, l’orgue et la direction à la Musikhochschule de Stuttgart auprès de Jon Laukvik, Friedemann Rieger, Dunja Vejzović, Dieter Kurz, Denis Rouger et Richard Wien. Il acquiert une expérience précieuse en tant qu’accompagnateur des classes de chant ainsi qu’au service d’ensembles comme la Gächinger Kantorei et le Kammerchor de Frieder Bernius. Ses activités en duo piano-chant restent une partie centrale de sa vie musicale et ont été saluées dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1er prix chanteur) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste). En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de la musique du ministère allemand de la Culture. Plusieurs masterclasses auprès de Stefan Parkman, Peter Dijkstra, Nicole Corti e.a. et avec des ensembles tels que les chœurs du MDR ou de la Radio Suédoise complètent sa formation. Il a été soutenu par la fondation Kyveli-Horn.

Mihály est chef de chœur à l’Opéra de Dijon de 2012 à 2015. Il dirige Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann et assiste des chefs tels que Gerard Korsten, Emilio Pomarico et Gergely Madaras avec le Chamber Orchestra of Europe, le SWR Baden-Baden et l’Orchestre Dijon Bourgogne. En 2014 il prépare les chœurs du English National Opera à Londres pour l’oratorio scénique «The Gospel according to the Other Mary» de John Adams. Sa passion pour l’enseignement le mène à assumer des missions pédagogiques en France et en Allemagne. En 2012 il forme le jeune chœur de chambre franco-allemand Les Candides qui emportera le 1er prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.

Depuis 2015 il est directeur artistique de l’ensemble vocal Arsys Bourgogne. Il collabore régulièrement avec des orchestres tels que La Fenice, Pulcinella et l’Orchestre Dijon Bourgogne ainsi qu’avec les chœurs Accentus et avec la Radio Hongroise.

Télécharger la biographie de Mihály Zeke 2017