Les lieux de concerts

Vézelay – basilique Sainte-Marie-Madeleine

Lieu de pèlerinage important depuis le Moyen Âge et point de ralliement pour Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique est sauvée de la ruine et de l’oubli par Viollet le Duc au XIXe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, notamment grâce à son tympan exceptionnel et ses chapiteaux.

 

Avallon – collégiale Saint-Lazare

Cette collégiale romane des XIe et XIIe siècles est un véritable feu d’artifice pétrifié de l’art des tailleurs de pierre de la fin de l’époque romane : ses surprenants portails sont décorés d’une profusion de sculptures de signes du zodiaque en feuille de vigne.

 

Asquins – église Saint-Jacques

Déclarée point de départ de la voie médiévale de Vézelay pour Saint-Jacques-de-Compostelle par l’UNESCO, l’église d’Asquins est juchée sur un tertre rocheux dans un cadre enchanteur, située au coeur du village, avec une vue extraordinaire sur la basilique.

 

Saint-Père – église Notre-Dame

Véritable cathédrale en miniature, elle a été construite du XIIe au XVe siècle, en dévotion à la Vierge. Son narthex extraordinaire, sa façade représentant le Jugement Dernier, son clocher de cinquante mètres de haut avec ses anges sonnant de l’olifant sont autant de joyaux de l’art gothique bourguignon.

 

Asquins – cabane à Jojo

Perchée dans les vignes avec une vue sur Vézelay ! Dans Asquins, suivez les flèches depuis le bar « les Hirondelles ».

 

 

Asquins – lavoir de la Bouillère

Prenez la Grande Rue et après 50 mètres, tournez à droite sur la rue de la Chèvrerie. Continuez 300 mètres et tournez à gauche sur la rue de la Bouillère.

 

Saint-Père – les Fontaines Salées

Prenez la rue de la mairie (D958), direction Pierre-Perthuis. Passez devant la mairie et l’église de Saint-Père. À la sortie du village, continuez 1,5 km puis tournez à gauche vers les Fontaines Salées.

 

Saint-Père – Roseraie de Val en Sel

Dans Saint-Père, prenez la direction de Pierre-Perthuis (D958). Le gîte de Val en Sel et sa roseraie se situent à la sortie du village, sur votre droite (vers le monument aux morts).