Vézelay – basilique Sainte-Marie-Madeleine

Lieu de pèlerinage important depuis le Moyen Âge et point de ralliement pour Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique est sauvée de la ruine et de l’oubli par Viollet le Duc au XIXe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, notamment grâce à son tympan exceptionnel et ses chapiteaux.

 

Avallon – collégiale Saint-Lazare

Cette collégiale romane des XIe et XIIe siècles est un véritable feu d’artifice pétrifié de l’art des tailleurs de pierre de la fin de l’époque romane : ses surprenants portails sont décorés d’une profusion de sculptures de signes du zodiaque en feuille de vigne.

 

Asquins – église Saint-Jacques

Déclarée point de départ de la voie médiévale de Vézelay pour Saint-Jacques-de-Compostelle par l’UNESCO, l’église d’Asquins est juchée sur un tertre rocheux dans un cadre enchanteur, située au coeur du village, avec une vue extraordinaire sur la basilique.

 

Saint-Père – église Notre-Dame

Véritable cathédrale en miniature, elle a été construite du XIIe au XVe siècle, en dévotion à la Vierge. Son narthex extraordinaire, sa façade représentant le Jugement Dernier, son clocher de cinquante mètres de haut avec ses anges sonnant de l’olifant sont autant de joyaux de l’art gothique bourguignon.