Cité de la Voix 24.10.17 Nicolas Bucher

Les Frères Bandini

Ca manquait !

Ah oui, franchement, ça manquait ! La chemise à carreaux, la guitare, le banjo… rien de cela ne faisait partie de l’attirail de la Cité de la Voix depuis son ouverture en 2012.

Pourtant, de la musique populaire et traditionnelle, nous en avons programmé, chaque année voire plusieurs fois par an, mais jamais nous n’étions allés sur le terrain de la country.

Les Frères Bandini ont immédiatement emballé le jury de sélection en décembre dernier, je m’en souviens parfaitement. Leur enthousiasme, leur refus du folklore bête et commercial mais leur lucidité vis-à-vis des codes de cette musique et de sa perception culturelle en France avaient fait mouche.

Tout comme ils ont fait mouche à trois reprises ici à Vézelay, dans des contextes extrêmement différents. En concert à la Cité, les Frères Bandini ont séduit un public très mélangé, où les habitués découvraient le répertoire mais où, clairement, des fans de country et de folk s’étaient donné rendez-vous, peut-être un peu déçus de ne pas danser, mais, ceux qui connaissent comprendront : dans la grande salle de la Cité de la Voix, on a du mal à faire rentrer à la fois le groupe, le public et le parquet de danse.

Le surlendemain, au bistrot « les Hirondelles », les Frères Bandini sont à la maison ! Il faut dire qu’ils reviennent d’une tournée de bars américains (enfin, une tournée dans les bars en Amérique) donc jouer dans les bistrots fait définitivement partie de leur ADN et entre ces deux représentations, nos quatre barbus sont allés en prison, ou plutôt, ils ont donné un concert au centre de détention à Joux-la-Ville et y ont remporté également un grand succès.

Je ne connais pas assez bien la mythologie de la country, j’ai bien vu le tracteur sur la vidéo, mais les Frères Bandini, c’est du tout-terrain !

photos © Vincent Arbelet

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • 31.10.17

    Shades

    Clap de fin ! Le jazz n’est pas assez présent à la Cité. On le sait, on le déplore, mais si on faisait tout ce que l’on a envie [...]

    En savoir plus

  • 17.10.17

    Ensemble Irini

    Les trois grâces de l’ensemble Irini ont le talent de faire partager la musique qu’elles aiment, et, finalement, cela n’est pas donné à tout le monde. Ne nous [...]

    En savoir plus

  • 10.10.17

    Comet Musicke

    Père Comet, raconte-nous une histoire ! L’équipe, pleine d’énergie, de Comet Musicke s’aventure dans l’exercice difficile du concert dans lequel s’insère du texte. Mais il est vrai que les [...]

    En savoir plus