Rencontres Musicales de Vezelay 25.08.19 Live RMV

Le Top 5 des RMV Live | RMV Live

Les RMV Live se terminent, pleines de découvertes enrichissantes. Avant de quitter Vézelay, nous vous avons établi un Top 5 de nos meilleurs moments. Choix difficile, quelques mentions spéciales sont venues s’ajouter.

 

1. Les grands concerts du soir

Pour des novices en matière de  musique classique comme nous, ces concerts ont été de très belles découvertes. Nous nous sommes surpris à apprécier un genre musical (le répertoire choral) que nous n’avons pas du tout l’habitude d’écouter. Marion a eu un coup de cœur pour l’humanité de Vox Luminis, Margaux a été conquise par le plaisir contagieux de Mathieu Romano face à ses musiciens et choristes, Antoine et Julie ont quant à eux cédé à la beauté du programme a cappella des Métaboles.

2. Bal des 20 ans

Ambiance de fête sur la place Borot : le Bal nous a permis de nous initier aux danses du XIXe siècle. Bon…,  malgré les précieux conseils du maître à danser, toutes les subtilités de la polka n’ont pas encore été intégrées mais nous avons passé un très bon moment – et surtout, on a beaucoup ri !

3. Convivialité / ambiance

Ce qui nous a frappés c’est la gentillesse des personnes que l’on a pu croiser. Bénévoles, artistes, organisateurs, public : tous ces sourires sur les visages font des Rencontres Musicales de Vézelay une expérience magique.

4. Concerts gratuits

Très différents des concerts du soir, les concerts gratuits nous ont offert des moments de respiration au cours de journées bien remplies. Même apprentis, les journalistes doivent rendre les papiers et monter les vidéos à temps !

5. Arnaud Marzorati

Nous avons à plusieurs reprises rencontré Arnaud Marzorati, artiste fil rouge de la 20ème édition. À chaque fois, son humour et son enthousiasme nous ont conquis, la simplicité avec laquelle il parle de la musique aussi.

 

Mentions spéciales :

La cantine

La cantine est LE carrefour incontournable des Rencontres. Brainstorming quotidien des RMV Live, prise de contact avec les artistes etc ; tout se prépare autour d’un bon plat – big up au chef et son équipe !

Rencontres

Pas seulement musicales ! Une équipe au TOP à la Cité de la Voix ! Nous avons vraiment eu tous les quatre l’impression de faire partie de la famille.

Le village

Malgré la pente abrupte, ça vaut le détour. Chaque matin, nous avons pu découvrir le village sur le chemin du petit déj – et saluer les chats vézeliens.

Le Qi Gong

Sur l’idée d’Antoine, nous avons testé pour vous le réveil chinois, une nouveauté à Vézelay. Unanimement salué par l’équipe, un peu courbaturée après l’entraînement mais toujours partante pour de nouvelles aventures !

 

Margaux, Antoine, Julie et Marion

Un grand merci à Alain Cochard qui nous a précieusement aidé pour la rédaction de tous ces articles.

D'autres articles pourraient vous intéresser :