Le lieu

Visite

Située en plein cœur du village médiéval de Vézelay, la Cité de la Voix se trouve à deux pas de la basilique Sainte-Marie-Madeleine dans un ancien hospice réaménagé.

La Cité de la Voix

Cet établissement dédié principalement à l’art vocal regroupe trois activités:

Plus de 1 200 m² sont ainsi mis à disposition des artistes pour répéter, se former, enregistrer, se produire et créer dans des conditions idéales grâce à des équipements de qualité :

  • deux salles de répétition de plus de 100 m²
  • un auditorium de 92 places
  • six studios d’hébergement
  • une cuisine aménagée
  • un jardin à la vue magnifique

La Cité de la Voix offre un cadre de travail unique propice à l’inspiration par son calme et la beauté de son environnement.

Vézelay

Juché au sommet d’une colline au panorama exceptionnel, le village de Vézelay se situe aux portes du Morvan, à mi-chemin entre Paris et Lyon.

Dès le XIIe siècle, Vézelay rayonne comme un haut lieu de la chrétienté. De nombreux pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle y ont afflué et y affluent encore.

Par ailleurs, nombre d’écrivains, d’artistes et d’architectes y ont séjourné et ont laissé derrière eux l’empreinte de leur passage (Picasso, Romain Rolland, Kandinsky, Miro, etc.). Plusieurs lieux leur sont consacrés :

Le site est aujourd’hui une destination touristique recherchée, le village de Vézelay compte en effet parmi les plus beaux villages de France. Ses richesses culturelles et naturelles et sa basilique lui ont valu d’être classé dès 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Synonyme de beauté, d’authenticité et de ressourcement c’est une des destinations les plus attractives de la Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux circuits thématiques permettent de découvrir ce lieu et cette nature préservée.

Nous vous invitons à visiter différents sites sur le sujet :

Historique de la Cité de la Voix

La Cité de la Voix est un lieu unique et chargé d’histoire. En 1698, l’administration du roi Louis XIV décide de réunir en un seul lieu et à Vézelay les trois maladreries environnantes, dans une propriété située en haut de la ville, « la maison Pierre Rollet ». Conservant pendant quasiment 3 siècles sa fonction d’hôpital, l’établissement se transforme, dans les années 1960, en maison de retraite à laquelle s’ajoute un peu plus tard une unité de psychiatrie légère. La construction, au lieu-dit « la Maladrerie », d’un nouveau bâtiment d’accueil pour personnes handicapées engendre la fermeture définitive de ses portes.

En 1999, l’ensemble vocal Arsys Bourgogne et le festival des Rencontres Musicales de Vézelay cherchent alors un lieu pour implanter leurs activités naissantes. Le conseil régional de Bourgogne achète l’hôpital abandonné et le rénove avec le soutien de l’Europe et du Ministère de la culture et de la communication. Après plusieurs années de travaux, l’hôpital rénové devient Cité de la Voix et ouvre ses portes en 2010. Depuis 2012, se développent un programme de résidence artistiques, une saison publique et des actions culturelles à travers la région.

En 2015, Arsys Bourgogne, les Rencontres Musicales de Vézelay et les activités de la Cité de la Voix fusionnent pour donner naissance à un seul établissement public.