Cité de la Voix 18.06.18 cite_voix

La randonnée en Morvan

Une expérience musicolo-poético–pédestre à la carte… et bien d’autres choses encore !

En 2018, le Parc naturel régional du Morvan et la Cité de la Voix à Vézelay s’associent pour la toute première fois afin de proposer, en coproduction un événement artistique d’un genre nouveau : une randonnée culturelle, de Bibracte à Alligny-en-Morvan.

C’est une randonnée, mais pas que…

Cet événement invite le public à participer à un itinéraire pédestre de trois jours, ponctué de spectacles et de moments insolites à chaque étape : conférence, concert, conte musical… chaque journée est différente. Habitants ou visiteurs, amoureux de l’art, de la nature et de la randonnée : chacun est invité à composer un menu à sa guise pour découvrir ou redécouvrir en toute liberté et de manière insolite les trésors du Morvan.

Il sera possible de seulement randonner, de seulement assister aux spectacles, ou bien de randonner et d’assister aux spectacles, sur l’ensemble de la durée de l’évènement ou seulement sur une partie. Bref, en quelques mots : c’est comme on veut, c’est à la carte !

Des résidences artistiques

Afin de construire ce projet au plus près des habitants et dans un lien étroit avec les acteurs du territoire, deux résidences organisées sur un temps long sont organisées, entre mars et octobre 2018. Elles sont menées par deux artistes d’univers et d’esthétiques variés : un chanteur, un auteur de bande dessinée :

Justin Bonnet
Le chanteur Justin Bonnet s’intéresse à la tradition orale pour réinventer un folklore contemporain et urbain. D’avril à juillet, il anime huit séances de travail avec des chanteurs amateurs qui donneront lieu à la création, le 15 juillet au soir (indiquer l’heure) à Anost, d’un bal traditionnel chanté : un bal « à gueule ». En parallèle, il travaille également autour de comptines d’hier et d’aujourd’hui avec des assistantes maternelles du centre social de Montsauche. Enfin, Justin dirigera un atelier de chant à la marche ouvert à tous, le 13 juillet (indiquer l’heure), à la Maison du Beuvray.

Vincent Vanoli
L’auteur Vincent Vanoli sera accueilli en résidence dans le Morvan pour une période de quatre semaines, du 8 au 25 juillet 2018 puis à l’automne/hiver 2018. Au cours de cette immersion sur le territoire, il sera amené à rencontrer les habitants au gré de ses pérégrinations. De ces rencontres avec les gens et la richesse des paysages du massif, il réalisera une bande-dessinée qui portera son regard sensible et son expérience unique. Le public pourra le retrouver lors d’un apéro-rencontre organisé au musée des nourrices d’Alligny le 16 juillet.

La randonnée en Morvan s’inscrit dans une volonté partagée de diffuser la culture sur le territoire et d’inventer des formes novatrices qui impliquent de nombreux acteurs, qu’ils soient patrimoniaux, culturels ou sociaux. Les maisons à thème de l’écomusée du Morvan (telles que la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ou le musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique), le musée Bibracte ou le centre social de Montsauche : chacun a pu participer à l’élaboration du projet que ce soit en amont de l’événement ou pendant les 3 jours de randonnée.

Tous les événements sont gratuits.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de la randonnée

http://randonneeenmorvan.com/

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • adélys
    29.10.18

    Adélys donne tout !

    Toute bonne chose a une fin ! Dernier « jeune ensemble » de la saison 2018 et non des moindres : Adélaïde alias Adélys et ses musiciens, Nicolas Morinot et Stéphane Norbert, [...]

    En savoir plus

  • Malakit
    23.10.18

    Malakit : entre eux et nous

    Malakit a ouvert l’été indien en grande pompe ! Derrière des allures ultra chics se cachent des compositions tout à la fois tendres, mélancoliques et décalées. Entre drame et [...]

    En savoir plus

  • Cantoria
    15.10.18

    Cantoría : ¡ Jubiloso !

    Sélectionné dans le programme eeemerging 2018 porté par le CCR d’Ambronay, le jeune ensemble catalan nous a comblé à Vézelay, d’un immense bonheur. Parce qu’avec eux, la musique [...]

    En savoir plus