Rencontres Musicales de Vezelay 25.08.19 Live RMV

Les Rencontres Musicales sous le pinceau d’Hélène Leblanc | RMV Live

Ses dessins capturent tous les instants de ces 20èmes Rencontres et peut-être avez-vous déjà pris le temps de vous pencher par-dessus son épaule afin de suivre la danse de son pinceau sur les scènes des Rencontres. Hélène Leblanc est dessinatrice et participe au festival pour rendre le travail accompli avec le dessin. Elle a accepté d’échanger avec notre journaliste RMV Live entre deux événements à dessiner.

Hélène Leblanc est passée par les Beaux-Arts de Toulouse et le Centre Pompidou mais c’est à Vézelay que l’artiste a déposé ses pinceaux pour venir croquer la vie musicale des journées riches en émotions. « Je n’étais encore jamais venue aux Rencontres mais je connaissais déjà Vézelay par le tourisme. J’ai proposé au directeur de la Cité de la Voix, François Delagoutte, de venir retranscrire avec un autre regard tous les moments dans chaque journée. »

Hélène Leblanc déambule parmi les visiteurs par plaisir et laisse ses sens se porter sur ce qui l’entoure. « Au départ, j’écoute. Je me laisse porter par la musique et je regarde vers où mes yeux se portent en un point et s’accrochent. » La dessinatrice partage ses secrets avec humilité : « il faut être détendu, ouvert à ce qui arrive et se laisser porter par ce que l’on voit ». Mélomane et croquant déjà l’orchestre baroque parisien Le Potager de la Reine, Hélène Leblanc ne souhaite pas prioriser ses dessins et cherche à donner à chaque manifestation sa transcription sur le papier… avant la note finale ! « Je ne retouche pas après, afin de garder l’instantanéité du trait. Tout est volatile, tu dois saisir les choses quand elles passent ! » Les planches s’accumulent, elle en dessine plus de sept par jour en cherchant à prélever les caractéristiques de chaque manifestation afin que ses croquis saisissent l’émotion de l’instant. Le public est à l’écoute et n’hésite pas à venir lui confier des compliments très touchants. « Une petite fille est venue dessiner avec son carnet à mes côtés, toute fière de faire partager sa passion. »

Ses dessins permettent de porter un autre regard et sont partagés régulièrement sur les réseaux sociaux de la Cité de la Voix afin de prolonger la parenthèse artistique vézelienne. « Je cherche à restituer le caractère, la bienveillance, le plaisir des Rencontres, les instants de bonheur partagés que procurent la Voix »

 

Marion Decailloz

  

Vous pouvez découvrir son travail sur sa page Instagram : @Hélène.Leblanc75

D'autres articles pourraient vous intéresser :