Cité de la Voix 17.10.17 Nicolas Bucher

Ensemble Irini

Les trois grâces de l’ensemble Irini ont le talent de faire partager la musique qu’elles aiment, et, finalement, cela n’est pas donné à tout le monde.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ! La diffusion de la musique médiévale n’est pas la chose la plus aisée aujourd’hui pour un programmateur généraliste, fût-il essentiellement musical et vocal, fût-il à quelques mètres de l’une des plus belles basiliques romanes au monde (oui, je sais, mais il faut assumer !).

Ce répertoire, qui fut tant à la mode pourtant il y a une vingtaine d’années, a tendance aujourd’hui à être moins présent dans les programmations. Je n’ai pas fait d’études poussées sur le sujet, mais c’est l’impression que j’ai et c’est une raison de plus, pour la Cité de la Voix d’en faire la promotion.

Lila, Julie et Marie chantent ce répertoire, ou plutôt ces répertoires, avec tellement de facilité et de passion que le public est immédiatement entraîné vers l’histoire et la rêverie. Leur exigence est grande, ce qui transparaît forcément sur scène et séduit.

C’est un ensemble déjà très professionnalisé que nous avons accueilli à la Cité de la Voix, et je ne peux douter que la volonté, l’énergie et l’exigence de sa directrice artistique, Lila Hajosi, emmènera loin l’ensemble Irini, sur les chemins escarpés de la structuration et de la diffusion d’un ensemble de musique médiévale.

photos © Jonas Jacquel

   

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • 31.10.17

    Shades

    Clap de fin ! Le jazz n’est pas assez présent à la Cité. On le sait, on le déplore, mais si on faisait tout ce que l’on a envie [...]

    En savoir plus

  • 24.10.17

    Les Frères Bandini

    Ca manquait ! Ah oui, franchement, ça manquait ! La chemise à carreaux, la guitare, le banjo… rien de cela ne faisait partie de l’attirail de la Cité de la [...]

    En savoir plus

  • 10.10.17

    Comet Musicke

    Père Comet, raconte-nous une histoire ! L’équipe, pleine d’énergie, de Comet Musicke s’aventure dans l’exercice difficile du concert dans lequel s’insère du texte. Mais il est vrai que les [...]

    En savoir plus