Récréation

Arsys Bourgogne aux Rencontres Musicales de Vézelay 2016« Rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… Lavoisier ne se doutait certainement pas que son adage s’appliquât autant à la musique qu’à la chimie !

Et l’édition 2017 des Rencontres Musicales de Vézelay va nous démontrer, encore mieux que toute expérience scientifique, combien les compositeurs et les interprètes aiment s’inspirer de ceux qui les ont précédés.

Quand Bach découvre le Stabat Mater de Pergolèse, il compose son Psalm 51 ; Philippe Hersant ne résiste pas au plaisir de citer Monteverdi dans ses propres Vêpres. L’entourage de Luther s’inspire de Josquin et du chant grégorien pour composer les premiers chorals protestants et les Têtes de chien, nos contemporains, revisitent les chansons françaises traditionnelles de notre enfance… Quelques exemples parmi tant d’autres !

La musique est donc un perpétuel recommencement.

Cette année encore, l’éventail des musiques est large et chacun saura créer sa propre alchimie parmi les expériences nous vous proposons, entre Mozart, la chanson, le baroque, le jazz, Philippe Hersant, la pop ou le serpent… Mélanges savoureux ou cocktails explosifs ?!

Vézelay, Asquins, Saint-Père et Avallon, la basilique, les églises, les vignes et tous les sites magiques du Vézelien vous attendent pour cette nouvelle édition.

Venez jouer avec nous dans cette si belle cour de re-créations…

Nicolas Bucher
Directeur de la Cité de la Voix