Compositeurs en résidence

Plaçant la création au cœur de son projet artistique et culturel, la Cité de la Voix invite deux compositeurs pour une résidence de deux ans. Commandes, créations, rencontres avec des interprètes et le public à Vézelay ou en région rythment le temps de leurs résidences. Deux compositeurs, deux univers différents à découvrir et explorer.

Philippe Hersant

Unanimement reconnu en France et l’étranger, Philippe Hersant s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il a été l’élève d’André Jolivet en classe de composition.

La musique de Philippe Hersant est essentiellement consonante, la dissonance n’intervenant que pour magnifier la consonance. Son langage implique l’intégration de la musique de toutes les époques, car il ne considère pas l’art comme divisé par périodes. Dans sa musique, il est à la recherche d’un équilibre entre une grande liberté et une certaine évidence formelle. Humaniste, c’est à l’écoute de sa grande culture que Philippe Hersant compose et nous procure le plaisir d’entendre un répertoire très varié.

Boursier à la Casa Velasquez à Madrid (1970-72) ainsi qu’à la Villa Médicis à Rome (1978-80), il a été nommé compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2005, 2010 et 2015. Il est également producteur à France Musique.

En savoir plus

A la découverte du compositeur

Les rendez-vous avec Philippe Hersant

Du 24 au 27 août 2017
Philippe Hersant sera présent pendant les Rencontres Musicales de Vézelay. Le programme est à suivre au printemps.

Jacques Rebotier

Jacques Rebotier est un créateur inclassable, aussi musicien que poète, performeur ou metteur en scène. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit.

Il est également l’auteur d’une quinzaine de livres. Performeur, il est régulièrement invité à dire ses textes seul ou accompagné de complices, musiciens, chanteurs, comédiens.

Ses spectacles quant à eux, sont dérangeants et joyeux, alliant une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger.

En savoir plus

A la découverte du compositeur

Les rendez-vous avec Jacques Rebotier

Les 9 et 10 mars 2017 – Cité de la Voix
Jacques Rebotier intervient auprès des enseignants musiciens des conservatoire de Dijon, Chalon sur Saône, Mâcon et Beaune qui travaillent au sein de leurs établissements différentes pièces du compositeur. Un moment de travail, d’échange et de partage.

Samedi 8 avril 2017 – 16h – Cité de la Voix, grande salle
Nous accueillons la dernière création de Jacques Rebotier, Chansons climatiques et sentimentales. Douze chansons, originales ou tirées du répertoire classique ou de la variété, pour un compositeur-poète et un quatuor à cordes parlant, le tout augmenté d’électronique. Un mix classique/pop, acoustique/électronique, divertissement/critique.

Samedi 25 novembre 2017 – Cité de la Voix
Jacques Rebotier revient pour une conférence poétique et mordante, Nos petits zommes illustres, avec le batteur Edward Perraud (que nous avons déjà pu entendre à la Cité de la Voix en février 2015, avec le Trio Anthropique de Didier Petit). Au menu, des invités prestigieux (Obama, Hollande, Valls, Séguéla, Thatcher, Chirac, Ribéry) pour une entreprise de décryptage musical du monde.