Cité de la Voix 10.10.17 Nicolas Bucher

Comet Musicke

Père Comet, raconte-nous une histoire !

L’équipe, pleine d’énergie, de Comet Musicke s’aventure dans l’exercice difficile du concert dans lequel s’insère du texte. Mais il est vrai que les Comet Musicke n’ont peur de rien (sauf un petit peu de jouer dans le jardin de la Cité de la voix, n’est-ce pas chers amis ? !)

Mais plutôt que d’entrer dans le terrain du concert commenté ou du concertlecture, ils s’adonnent au genre délicieux et surprenant de la biographie en concert et nous ont raconté pendant cette semaine, les vies de Diego Ortiz, de Claudio Monteverdi ou de Gilles Binchois. Pour ma part, j’avoue ici que je suis un lecteur assidu de biographies, et donc que l’exercice me séduit par nature.

Le public, ici, apprécie souvent que les artistes fassent entendre, entre deux morceaux, un peu de leur voix parlée. Certains ensembles aiment aussi partager autre chose que la seule musique à l’aide de quelque commentaire historique, musicologique ou organologique et le cadre des Quotidiennes à la Cité de la Voix s’y prête parfaitement. Mais qu’on leur raconte une histoire, c’était une grande première et un véritable succès !

Nos amis Comet font cela de manière très simple, loin d’une conférence ou d’un grand discours, en quelques mots ou parfois en une petite saynète qui ne se prend guère au sérieux. Bien évidemment, il y a encore du travail – c’est le lot de tout jeune ensemble à Vézelay – pour affiner les textes, le rythme ou encore la déclamation, mais l’idée est suffisamment forte pour éveiller curiosité et attention !

La vidéo montre, avec beaucoup de talent trouvé-je, leur goût de l’ambiance, du contexte.

Dans la galaxie baroque, je souhaite aux Comet Musicke de laisser une trace, à la mesure de leur originalité et de leur fantaisie.

photos Comet Musicke © Vincent Arbelet

 

D'autres articles pourraient vous intéresser :

  • 19.09.17

    Ensemble Exprîme

    Vous nous avez gâtés ! Dîtes-donc ! Il y en avait du monde pour cette première semaine de Quotidiennes… Nous n’étions pas habitués à ça. D’habitude, les Quotidiennes épousent tranquillement [...]

    En savoir plus

  • 03.10.17

    Concerto di Margherita

    J’ai rarement vu cela. Le Concerto di Margherita est le 31e jeune ensemble en résidence à Vézelay, toutes esthétiques confondues (si, si ! c’est incroyable, comme chiffre, mais c’est [...]

    En savoir plus

  • 26.09.17

    Quatuor A’dam

    Et ça, ça ne s’apprend pas ! Il y a une chose qui ne s’apprend pas dans les conservatoires. En fait, il y a beaucoup de choses qui [...]

    En savoir plus