Cantoria
Cité de la Voix 15.10.18 Cité de la Voix

Cantoría : ¡ Jubiloso !

Sélectionné dans le programme eeemerging 2018 porté par le CCR d’Ambronay, le jeune ensemble catalan nous a comblé à Vézelay, d’un immense bonheur.
Parce qu’avec eux, la musique – puisse t’elle dater du XVIe siècle – nous semble tout à coup intensément vivante et incroyablement familière.
Les qualités d’exécution de l’ensemble déjà unanimement saluées– parmi lesquelles, une belle homogénéité des voix, une diction remarquable… – offrent le socle d’une grande liberté dans l’expression, entre autres, du caractère joyeux et festif des pépites profanes du répertoire ibérique. Les ingrédients de cette ensalada parfaitement équilibrée ne seraient pas au complet si l’on oubliait un autre de leurs incontournables atouts : le plaisir de chanter et de communiquer avec le public.
Ce plaisir transpire partout : dans les voix, les gestes, les regards et les sourires.
Et participe indiscutablement, à leur irrésistible charme.
Aucun doute, ces quatre-là aiment ce qu’ils font et aiment le partager…  ce qui n’est pas la moindre des qualités !

Il n’y aura donc aucune sorte de flagornerie à parler de communion jubilatoire entre le public et Cantoría : ce fut le cas à Vézelay et à Chassignelles, comme d’ailleurs à Ambronay, il y a maintenant quelques jours, où l’ensemble s’est vu remettre sans grande surprise le prix du public.
La fusée Cantoria semble belle et bien lancée sur le chemin d’un avenir prometteur et nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Texte et traduction 

 

photos © Vincent Arbelet

Cantoria Cantoria Cantoria Cantoria Cantoria Cantoria

 

D'autres articles pourraient vous intéresser :