Rencontres Musicales de Vezelay 23.08.19 Live RMV

Brève : Mysterious Nativity | RMV Live

Répertoire inattendu aux 20èmes Rencontres Musicales samedi soir à la basilique. « Mysterious Nativity », un programme de musique sacrée russe et balte, attend les auditeurs, interprété par l’ensemble Les Métaboles dirigé par Léo Warynski.

Sous un titre emprunté à Gueorgui Smiridov (1915-1998), le programme rassemble de splendides pages chorales a cappella balayant un peu plus de deux siècles de musique orthodoxe, de l‘Hymne des Chérubins de Tchaïkovski aux Trois chants sacrés et à l’Ave Verum de Dimitri Tchesnokov (artiste franco-ukrainien né en 1982). Côté russe, on entendra aussi les Trois hymnes sacrés d’Alfred Schnittke. Tandis que la musique balte sera représentée par le O Salutaris hostia du Lituanien Vytautas Miškinis et par le Magnificat et  le Nunc dimittis de l’Estonien Arvo Pärt.

Fondateur et directeur artistique des Métaboles depuis 2010, Léo Warynski est un passionné de musique du XXe siècle et de création contemporaine (il a d’ailleurs créé les Trois chants sacrés de Tchesnokov en 2009). Autant dire qu’il saura, avec près d’une trentaine de choristes, sublimer des œuvres aussi diversifiées qu’inspirées.

 

Antoine Comte

 

 

D'autres articles pourraient vous intéresser :