Arsys Bourgogne

Arsys Bourgogne © Conrad Schmitz

Dirigé par le jeune chef Mihály Zeke, Arsys Bourgogne est un ensemble vocal qui a pour vocation  d’interpréter tout autant la musique ancienne que la création la plus contemporaine. Fondé en 1999 et dirigé pendant 15 ans par Pierre Cao, Arsys Bourgogne est déjà riche d’une belle histoire marquée par la qualité et l’excellence. L’ensemble est aujourd’hui composé de 8 à 16 chanteurs et aborde six siècles de répertoire vocal a cappella ou avec instruments.

Depuis l’arrivée de Mihály Zeke en 2015, Arsys Bourgogne propose de nouvelles expériences stimulantes et originales dans le domaine de la musique chorale. Le chef tisse un lien entre la musique ancienne et contemporaine en nouant de fortes relations avec les compositeurs d’aujourd’hui, tels qu’Alexandros Markeas ou Benoît Menut.

De Claudio Monteverdi à Olivier Messiaen, en passant par Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi ou Philippe Hersant, les programmes d’Arsys Bourgogne mêlent compositeurs et époques afin d’offrir un nouveau sens aux œuvres. L’ensemble propose ainsi de nouvelles créations pluridisciplinaires intégrant des éléments de dramaturgie et de spatialisation.

Riche de son histoire et de son expérience dans le répertoire de l’oratorio, Arsys poursuit ses collaborations avec des ensembles réputés, tels que La Fenice, Les Surprises ou encore le chœur accentus. Ces rencontres artistiques enrichissent le répertoire et permettent l’interprétation des grandes œuvres chorales telles que les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore les Vêpres d’un confesseur de Mozart.

Fortement engagé dans le domaine pédagogique, Arsys Bourgogne propose des actions d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs en cours de formation dans les conservatoires et écoles supérieures de musique, notamment l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

Arsys Bourgogne répète et se produit régulièrement à Vézelay dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay ou de répétitions publiques. Arsys Bourgogne est partie intégrante de l’établissement public “Cité de la Voix”.

Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l’Yonne.

Télécharger la biographie d’Arsys Bourgogne 2017