Vox Luminis

Rencontres Musicales de Vézelay

Vivat Cecilia !

20 ans des Rencontres Musicales

22/08/2019 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 43€

Billetterie

Un florilège de chefs d’oeuvre flamboyants et inspirés de l’un des grands maîtres du baroque – nourris par les influences de l’Europe musicale d’alors – magnifiquement servi par Lionel Meunier et Vox Luminis, ensemble de musique ancienne internationalement salué. Quel retour exaltant d’un enfant du pays pour inaugurer ces quatre jours de célébration de la musique !

Programme (sous réserve de modifications)

  • Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)

    Nisi Dominus HWV 238

  • Dixit Dominus HWV 232

  • Ode à Sainte Cécile HWV 76

Distribution

Vox Luminis | Lionel Meunier, direction

Présentation des artistes

  • Vox Luminis
    © David Samyn

    Vox Luminis

    Vox Luminis a vu le jour il y 15 ans ; aujourd’hui l’ensemble enlumine le monde de la musique ancienne de traits étincelants ! L’impulsion fut donnée en 2004 par Lionel Meunier —basse et base fondatrice de Vox Luminis. Accéder par la Voix à la Lumière, tel en est l’objectif. Suite au Gramophone Award Recording of the Year 2012, Vox Luminis a élargi son étendue géographique de façon exponentielle. Chaque année, l’ensemble sort en moyenne deux disques et offre à son public plus de 60 concerts sur les scènes belges, européennes et internationales.

    Il se définit comme un groupe de solistes à géométrie variable — avec une base issue du Conservatoire Royal de musique de La Haye — et d’un continuo, d’instrumentistes additionnels ou d’un orchestre à part entière, selon le répertoire. Celui-ci est essentiellement italien, anglais et allemand et s’étend du XVIe au XVIIIe siècle.

    Dès sa création, l’ensemble se fait remarquer tant par la personnalité de chaque timbre, que par la coloration et l’homogénéité des voix.

    Vox Luminis a 13 enregistrements à son actif, parus sous les labels Ricercar, Alpha Classics, Ramée et Musique en Wallonie. Tous les CDs ont été salués par la critique internationale et ont reçu de nombreux prix :

    Diapason d’Or de Diapason, Choc de Classica, Gramophone Editor’s Choice, BBC Music Choice, Gramophone Baroque Vocal Recording of the Year, International Classical Music Award, Prix Caecilia de la presse belge, Joker de Crescendo, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Supersonic de Pizzicato, 5 étoiles du Rondo Magazine, 10 de Luister, Incontournable de Passée des Arts, Clef du Mois de Resmusica, Disque de l’année Prélude Classical Music Award. Les multiples prix ffff de Télérama, les 5 kkkkk de kulturradio vom rbb et le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik font aussi partie de ce long palmarès.

    Deux prix ont marqué l’année 2018 : Vox Luminis obtient d’une part le fameux BBC Music Magazine AWARD 2018 dans la catégorie « Choral Award Winner » pour le disque Luther et la musique de la Réforme. D’autre part, la radio flamande KLARA les nomine « ensemble de l’année ».

    Vox Luminis s’est produit dans de multiples festivals en Belgique, en Europe et dans le monde. A titre d’exemple en Belgique : le Festival de Wallonie et le Festival van Vlaanderen. Aux Pays-Bas : le Festival Oude Muziek Utrecht. En France : le festival d’Ambronay, le festival de Saintes, Bach Festival et les Rencontres Musicales de Vézelay, le festival de Saint-Michel en Thiérarche, le Festival Bach en Combrailles, l’Académie Bach de Arques-la-Bataille. En Allemagne : les Thüringer Bachwochen et le Bachfest Leipzig. En Italie, ils ont été au Festival Muse Salentine et au Gardiner’s Festival à Pise. Des salles prestigieuses telles la Philharmonie de Berlin ainsi que la Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall et Saint John’s Square à Londres, Freiburger Konzerthaus, Konzerthaus de Stuttgart, Leipzig, et Dortmund, la Bachkirche d’Arnstadt, l’Oratoire du Louvre de Paris, l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, le Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, le Centre culturel de Belém à Lisbonne ainsi que le Muziekgebouw d’Amsterdam et le Tivoli Vredenburg d’Utrecht aux Pays-Bas ont également accueilli Vox Luminis au cours de ces dernières années.

    Plusieurs résidences ont également été offertes à l’ensemble pour déployer un travail en constant perfectionnement. Ainsi, le Concertgebouw de Bruges considère l’ensemble comme « huisartiest » pour cinq années consécutives, les portes de l’Abbaye aux Dames de Saintes lui ont été ouvertes, ainsi que celles du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Festival Musique et Mémoire et du prestigieux Festival de Musique Ancienne d’Utrecht. En Angleterre, Wigmore Hall les invite de façon annuelle depuis 2013 et cette présence ininterrompue se poursuit par une résidence en cette saison 2018-2019. Vrai aussi pour le festival d’Aldeburgh 2019, fondé par Benjamin Britten, où l’ensemble fut déjà en résidence dès la première invitation en 2017.

    En 2018 deux disques ont paru chez Alpha Classics, d’une part l’enregistrement réalisé avec l’ensemble franco-canadien Masques, Abendmusiken de Dietrich Buxtehude et d’autre part celui du King Arthur de Henry Purcell. L’épisode notoire de cette année a été la résidence de Vox Luminis à la Juillard School de New York et une première au Lincoln Center de New York, à l’Arsenal de Metz, ainsi qu’à l’Opéra de Glyndebourne, au National Concert Hall de Dublin et à l’Abbaye d’Ambronay.

    L’année 2019 sera placée sous le sceau des 15 ans de Vox Luminis, avec quelques belles collaborations à venir et l’exploration de nouveaux lieux. D’une part, il y aura le premier enregistrement avec Freiburger Barockorchester et d’autre part, une tournée avec l’ensemble Café Zimmermann avec la Passion selon Saint-Jean. Vox Luminis mettra un premier pied en Roumanie, en Ecosse, et dans les salles comme l’Auditori de Barcelone, le Théâtre de Perpignan, la Maison de la Culture de Grenoble, la grande salle du Bijloke à Gand, l’Oosterpoort à Groningen ou encore la prestigieuse Elbphilharmonie de Hambourg. Fait exceptionnel, dans le cadre de sa résidence au Festival d’Aldeburgh, Vox Luminis aura l’honneur de donner trois concerts au Snape maltings. L’ensemble participera à l’intégral du cycle des cantates du Bachfest Leipzig, fera l’ouverture de Musica Antiqua Brugge avec le King Arthur, ainsi que l’ouverture des Rencontres Musicales de Vézelay et de Musikfest Bremen puis la clôture du Festival Oude Muziek Utrecht. Un disque des cantates de la famille Bach (label Ricercar) célèbrera cet anniversaire avec en prime plusieurs concerts à Paris et à Bruges, jusqu’à l’apogée prévu au Boston Early Music Festival.

    Vox Luminis reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Namur et de Namur Confluent Culture et est reconnu par les tournées Arts et Vie.

    Lire la suite

    Fermer

  • Lionel Meunier

    Lionel Meunier est musicien et chanteur, fondateur de Vox Luminis, ensemble vocal de musique ancienne (2004). II en est le chef et le directeur artistique et en assure la renommée internationale.

    Passionné de musique depuis le plus jeune âge, son éducation musicale débute dans sa ville natale de Clamecy (France), avec le solfège, la flûte à bec et la trompette. Lionel poursuit ensuite ses études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur où il obtient sa licence en flûte à bec avec grande distinction. Il y reçut l’enseignement de Tatiana Babut du Marès et de Hugo Reyne et fréquenta les masterclasses de Jean Tubéry.

    Il choisit alors de privilégier les études vocales dans la classe de Rita Dams et de Peter Kooij au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Simultanément, il débute une carrière de concertiste et très vite sa renommée de soliste s’impose et il rejoint de prestigieux ensembles : Collegium Vocale de Gand (Ph. Herreweghe), Chœur Mondial des Jeunes, Arsys Bourgogne (P. Cao), Amsterdam Baroque Choir (T. Koopman), Chœur de Chambre de Namur, Favoriti de la Fenice (J. Tubéry), Solistes du Chœur de Chambre de Namur, Cappella Pratensis (S. Bull) et solistes de la Nederlandse Bach Vereniging (J. Van Veldhoven).

    Ces deux dernières années, de nombreux ensembles européens ont sollicité Lionel Meunier comme coach, dirigeant ou directeur artistique. En 2018, il se voit chargé d’une mission – dénommée Promotion X – étalée sur plusieurs années au Théâtre National de Bretagne à Rennes ; il devra y suivre des jeunes acteurs en devenir.

    Son approche passionnée, mais réfléchie, du répertoire ancien et a cappella, jointe à la compréhension et au respect des chanteurs, lui ont permis de jouer progressivement les plus hauts standards. Par ailleurs, il est membre du jury de nombreux festivals et concours internationaux et il donne régulièrement des conférences sur le répertoire baroque et la fin de la Renaissance.

    En 2013, Lionel Meunier a obtenu le titre de Namurois de l’Année pour la culture.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :