aedes

Rencontres Musicales de Vézelay

Un requiem allemand

20 ans des Rencontres Musicales

23/08/2019 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 43€

Billetterie

Mathieu Romano s’attèle à un monument de la musique chorale sacrée allemande dont l’architecture très personnelle, de la main-même de Brahms, rejoint une vision intime de l’homme face à son destin empreinte d’intensité et d’émotion. Une collaboration renouvelée de l’Ensemble Aedes avec les musiciens des Siècles dans les voies sublimes du grand répertoire – et de l’espérance – pour notre plus grand bonheur.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Wolfgang Rihm (1952)

    Mit geschlossenem Mund

  • Gustav Mahler (1860 - 1911)

    Ich bin der Welt abhanden gekommen

  • Johannes Brahms (1833 - 1897)

    Ein deutsches Requiem, op. 45

Distribution

Ensemble Aedes | Les Siècles | Mathieu Romano, direction | Axelle Fanyo, soprano soliste | Julien Van Mellaerts, baryton soliste

Présentation des artistes

  • aedes
    © William Beaucardet

    Ensemble Aedes

    Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine.

    Composé de dix-sept à quarante chanteurs professionnels, l’Ensemble Aedes a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

    L’Ensemble Aedes, en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et à la Cité de la Voix de Vézelay, s’est déjà produit dans de nombreuses salles prestigieuses : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux. Il a participé aux festivals de la Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier et de Grenade, ainsi que dans divers théâtres et scènes nationales.

    La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. En 2008, l’Ensemble Aedes crée une commande faite au compositeur Philippe Hersant. En 2011, il crée un oratorio pour chœur de Thierry Machuel dans le cadre du Festival de Clairvaux. En 2012, il assure la création française de Furcht und Zittern, oeuvre de Brice Pauset en partenariat avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey ou encore Aurélien Dumont et Philip Lawson font partie de son répertoire.

    Son premier disque a cappella intitulé « Ludus verbalis » (Eloquentia / Harmonia Mundi) et consacré aux musiques profanes du 20e siècle, est paru en juin 2011 et a été récompensé d’un Diapason découverte et d’un prix de la deutsche Schallplattenkritik. Le deuxième volume, paru en novembre 2012, et le disque « Instants limites » (Aeon / Harmonia Mundi) consacré au compositeur Philippe Hersant, paru en septembre 2013, ont tous deux été récompensés d’un Diapason d’or. Le double-disque « Ludus verbalis, volumes III et IV » (NoMadMusic), consacré aux musiques sacrées du XXe siècle, est paru en avril 2015. En 2019, le prochain disque que sortira l’ensemble réunira le Requiem de Fauré et la Cantate Figure Humaine de Francis Poulenc.

    L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles. Il s’investit dans des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels. Soucieux de partager la musique partout et avec tous les publics, l’Ensemble Aedes a également pour ambition de diffuser la musique dans des lieux qui en sont éloignés, comme les milieux hospitaliers ou pénitentiaires.

    Lire la suite

    Fermer

  • mathieu romano
    ©-William-Beaucardet

    Mathieu Romano

    Mathieu Romano fait partie de cette nouvelle génération de chefs polyvalents, travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra. Après des études au CNSMDP, il se perfectionne lors de master classes auprès de personnalités comme François-Xavier Roth, Pierre Boulez, Susanna Mälkki. Son parcours l’amène ensuite à travailler comme chef assistant auprès de David Zinman, Dennis Russell Davies, François-Xavier Roth, Paul Agnew ou encore Marc Minkowski.

    Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor ou encore le Latvian Radio Choir. Il est amené à diriger régulièrement des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes, ou encore des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire.

    Il collabore également avec le Netherlands Chamber choir, ou encore l’Orchestre Régional de Normandie. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il est régulièrement invité dans des saisons musicales comme celles de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre Impérial de Compiègne, de l’Auditorium de Dijon, et dans des festivals comme celui d’Aix-en-Provence, de la Chaise-Dieu et de Besançon, ou encore des Rencontres musicales de Vézelay.

    Il a ainsi régulièrement l’occasion de collaborer avec des artistes tels que Daniel Harding, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Jérémie Rhorer, Marc Minkowski. Il enregistre également de nombreux disques de musique a cappella salués par la critique musicale.

    Très impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, avec l’Ensemble Aedes comme en tant que chef d’orchestre, il est notamment chef d’un orchestre DÉMOS en Nouvelle-Aquitaine depuis 2017.

    En outre, Mathieu Romano est artiste associé du Théâtre Impérial de Compiègne.

    Lire la suite

    Fermer

  • ©Jean-Pierre_GILSON

    Les Siècles

    Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

    Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons et se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique), Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, La Côte Saint-André, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Bucarest (Enescu Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen…

    Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 der Deutschen Schallplatten Kritik et ont emporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone. En mars 2017, Les Siècles intègrent le label Harmonia Mundi et entament une intégrale de la musique de Ravel. Leur deux premiers enregistrements (Daphnis & Chloé & Ma Mère l’oye) connaissent un succès critique international. En 2018, ils remportent la Victoire de la Musique Classique avec Sabine Devieilhe et l’album Mirages et le Gramophone Classical Music Award avec Daphnis & Chloé. Leur disque Debussy sorti en décembre 2018 est élu disque de l’année sur le site Presto Classical.

    Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Picardie et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :