Rencontres Musicales de Vézelay

Un pas d’côté

Quintette a cappella contemporain pour chansons traditionnelles

26/08/2017 à 18h00

Vézelay, place des Rencontres

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Avec ce quintette d’hommes décapant, c’est la joie et la fraîcheur des chansons traditionnelles d’autrefois qui envahit la scène des Rencontres ! Vous entendez déjà le loup, le renard et la belette chanter…

Distribution

Têtes de chien

Durée du programme

1 heure

Présentation des artistes

  • Têtes de chien

    Comment offrir à entendre aujourd’hui un chant de labour en l’absence de bœufs, une berceuse en l’absence de nourrisson ? Quels nouveaux éclairages et écrins offrir à ces chansons venues du fond des âges pour en diffuser toute la saveur, tout le pouvoir émotionnel ? Comment transmettre leur étonnante modernité ? Comment les sortir de leur monodie originelle, leur faire une douce violence en les ravivant auprès des publics, dans des lieux pour lesquelles elles ne sont à priori pas faites : autant de questionnements que Têtes de Chien place au centre de son travail de (re)création. Celui-ci se structure autour de deux axes privilégiés :
    • L’interprétation polyphonique de la chanson en langue française – sans pour autant totalement exclure les répertoires en langues régionales.
    • La volonté d’offrir au public non pas de « simples » concerts, mais des spectacles structurés dans leur dramaturgie et portés par leur mise en scène et le jeu des interprètes.

    Chanteurs a cappella, comédiens, arrangeurs, enquêteurs et collecteurs se consacrant aux répertoires des chants de la tradition populaire orale française, les cinq artistes de Têtes de Chien viennent d’horizons divers (chanson, théâtre, musiques contemporaines, chant lyrique) et entremêlent leurs pratiques artistiques pour se mettre ensemble au service des répertoires traditionnels.
    Têtes de Chien tient à respecter l’intégrité mélodique et textuelle des chansons traditionnelles – mais « tous les coups sont permis » dans les arrangements car il s’agit, sans se cantonner à tel ou tel style polyphonique, d’inventer pour chaque chanson la bonne manière expressive de l’interpréter. Cet aspect de son travail démarque très nettement Têtes de Chien du « folklore » tel qu’il se conçoit au sens classique. Pour Têtes de Chien, la tradition existe dans une démarche créative, pas dans un dessein muséographique.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :