Cité de la Voix

Tyrannic Love

en création...

14/02/2020 à 20h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Quel meilleur jour pour célébrer l’amour que la Saint-Valentin ? Les amoureux le savent bien, le sentiment amoureux est tout sauf uniforme. Tragique, comique, léger, satirique… c’est à travers des pages connues ou inédites d’Henry Purcell, grand maître de la musique anglaise, que l’Ensemble Les Surprises nous dévoilera avec fougue et passion ses multiples visages.

Distribution

Ensemble Les Surprises
Eugénie Lefebvre, soprano · Etienne Bazola, baryton · Gabriel Grosbard, violon · Lika Laloum, alto et violon · Xavier Miquel, hautbois et flûte · Laure Duthuillé, hautbois et flûte · Lucile Tessier, basson et flûte · Juliette Guignard, viole de gambe · Etienne Galletier, théorbe et guitare · Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin, orgue et direction

Présentation des artistes

  • © Zoé Grelié

    Ensemble Les Surprises

    L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.

    L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

    En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.

    Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé, Les Éléments de Destouches).

    En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.

    L’ensemble Les Surprises a enregistré cinq disques pour le label Ambronay Éditions (distribution Outhere). Tous ont reçu de vifs éloges de la presse nationale et internationale. La prochaine parution aura lieu en novembre 2019, avec « Issé », opéra inédit de Destouches, enregistré à l’Opéra Royal de Versailles.  D’autre part, l’ensemble travaille avec le label Alpha : en 2018 le disque « Bach Inspiration » avec la flûtiste Juliette Hurel, en 2021 un disque autour de Lully et ses élèves avec la soprano Véronique Gens.

    Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…

    A partir de 2020 l’ensemble Les Surprises entame une résidence tripartite avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

    L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles, et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine.

    Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM.

    L’ensemble Les Surprises est en en résidence au festival Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :