Rencontres Musicales de Vézelay

Requiem de Fauré

et œuvres vocales de Poulenc et Debussy

24/08/2018 à 21h00

Vézelay, basilique Sainte-Marie-Madeleine

de 8€ à 40€

Réserver

L’ensemble vocal Aedes s’unit aux musiciens des Siècles pour aborder ces « monuments » insurpassables de trois des plus grands compositeurs français, dans leur pleine maturité. Un très grand moment en perspective, à n’en pas douter…

Programme (sous réserve de modifications)

  • Francis Poulenc (1899-1963)

    Litanies à la Vierge Noire
    Quatre prières de Saint François d’Assise

  • Claude Debussy (1862-1918)

    Trois Chansons

  • Francis Poulenc

    Messe en sol

  • Gabriel Fauré (1845-1924)

    Requiem, version originale de 1893

Distribution

Ensemble Aedes | Les Siècles | Mathieu Romano, direction

Durée du programme

2 heures

Vidéo

Présentation des artistes

  • Ensemble Aedes © Géraldine Aresteanu - L'Archipel - Association Aurore

    Ensemble Aedes

    Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral.

    Composé de 17 à 40 chanteurs, l’Ensemble Aedes a inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’opéras et d’oratorios, et proposé divers programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.

    Il collabore avec des ensembles renommés tels que le Cercle de l’Harmonie, les Musiciens du Louvre Grenoble ou les Siècles.

    L’ensemble s’est produit dans des scènes prestigieuses telles que la Philharmonie, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore le Festival d’Aix-en-Provence.

     

    La musique du 20e siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble.

    Son premier disque a cappella, « Ludus verbalis » a été récompensé d’un Diapason découverte. Son deuxième disque a cappella « Ludus verbalis, vol. II » et le disque « Instants Limites » consacré à Philippe Hersant ont tous deux été récompensés d’un Diapason d’or. En 2015, est sorti « Ludus verbalis, vol III et IV ».

    En juin 2016, l’Ensemble Aedes est nommé Révélation musicale de la saison par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musique et Danse.

    L’Ensemble Aedes, en résidence en régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, développe chaque année une véritable saison parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, aussi importante que celle des concerts et spectacles.

    http://www.ensemble-aedes.fr/page/accueil

    Lire la suite

    Fermer

  • JP Gilson

    Les Siècles

    Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

     

    Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons et se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique), Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, La Côte Saint-André, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Montecarlo, Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen…

    Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 der Deutschen Schallplatten Kritik et ont emporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone. Enfin plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un « Choc de Classica ». En mars 2017, Les Siècles intègrent le label harmonia mundi pour leur dernier album consacré au ballet Daphnis & Chloé de Ravel.

    Lire la suite

    Fermer

  • Mathieu Romano © Géraldine Aresteanu - L'Archipel - Association Aurore

    Mathieu Romano fait partie de cette nouvelle génération de chefs polyvalents, travaillant autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra.

    Après des études musicales en Bourgogne, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient ses prix de flûte traversière et de musique de chambre à l’unanimité en 2009, puis intègre la classe supérieure de direction d’orchestre (prof. Zsolt Nagy) d’où il sort diplômé d’un Master en 2013.

     

    Il se perfectionne lors de master classes auprès de François-Xavier Roth, Pierre Boulez, Susanna Mälkki, Catherine Simonpietri ou encore Didier Louis.

    Son parcours l’amène à travailler comme chef assistant auprès de chefs comme Paul Agnew à l’Amphithéâtre Bastille en 2012, Marc Minkowski au Festival d’Aix-en-Provence en 2014. Il assiste Dennis Russell Davies puis David Zinman au sein de l’Orchestre Français des Jeunes en 2013, 2014 et 2015.

    Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor , le Netherlands Chamber Choir, le Latvian Radio Choir, ou l’Orchestre Régional de Normandie. Il est amené à diriger régulièrement des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes.

    Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il est régulièrement invité dans des saisons musicales comme celles de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, du Théâtre Impérial de Compiègne, et dans des festivals comme celui d’Aix-en-Provence, de la Chaise-Dieu, ou encore des Rencontres musicales de Vézelay. Il a ainsi régulièrement l’occasion de collaborer avec des chefs tels que Daniel Harding, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Jérémie Rhorer, Marc Minkowski. Il enregistre également de nombreux disques de musique a cappella, salués par la critique musicale.

    Très impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il prend notamment la direction d’un nouvel orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine.

    Il est en outre artiste associé du Théâtre Impérial de Compiègne.

    Lire la suite

    Fermer

D'autres spectacles pourraient vous intéresser :