Cité de la Voix | Arsys Bourgogne

Pampamapa, nostalgie d’Argentine

solistes d'Arsys en récital

17/02/2018 à 16h00

Vézelay, Cité de la Voix, grande salle

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le baryton argentin d’Arsys nous entraîne à la découverte du répertoire, souvent méconnu, de son pays d’origine : Guastavino, Ginastera et le célèbre Astor Piazzola. De belles découvertes en perspective, dans ce répertoire si peu chanté sous nos latitudes, avec la complicité de notre chef-pianiste, Mihály Zeke !

Distribution

Alejandro Gabor, baryton | Mihály Zeke, piano

Durée du programme

1h15

Présentation des artistes

  • Alejandro Gabor © Conrad Schmitz

    Alejandro Gabor

    Né à Buenos Aires en Argentine,  Alejandro Gabor commence ses études musicales (piano et chant) au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires et au sein de la Compagnie de Las Luces, compagnie d’opéra baroque, spécialisée dans le répertoire français.

    Installé en France depuis 2007, il se perfectionne à la Maîtrise de Notre Dame de Paris où il obtient son diplôme de fin d’études en 2010. Il se forme avec Margot Modier, Yves Sotin et participe à de nombreuses masterclasses.

    Il collabore avec des ensembles tels que les Cris de Paris, l’Ensemble Aedes,  le Choeur de Chambre de Namur, le choeur de l’Opéra Bastille et le Choeur des Siècles.
    Il chante également en soliste dans des oratorios et incarne de nombreux rôles à l’opéra.

  • Mihály Zeke © Conrad Schmitz

    Mihály Zeke

    Né en 1982 à Londres, Mihály Menelaos Zeke grandit à Budapest puis Athènes, les patries de ses parents musiciens. Il étudie le piano, le violon, le cor et la théorie au sein du Conservatoire d’Athènes ainsi que l’orgue avec Nicolas Kynaston. Après quelques années consacrées à la biologie, il suit les conseils de Helmuth Rilling et commence ses études supérieures à la Musikhochschule de Stuttgart, d’abord en musique sacrée et piano, ensuite en direction. Il travaille l’orgue et la pratique d’exécution historique auprès de Jon Laukvik et la direction de chœur dans la classe de Dieter Kurz.

    Très tôt il est fasciné par la voix et acquiert une expérience précieuse en tant qu’accompagnateur auprès des grands pédagogues comme Júlia Hamari, Dunja Vejzović et Ulrike Sonntag, ainsi qu’au service des ensembles comme la Gächinger Kantorei et le Kammerchor Stuttgart. Les activités en duo avec la soprano Rabea Kramp et le baryton Krešimir Stražanac reste une partie centrale de sa vie musicale et a été salué dans le cadre des concours Paula-Salomon-Lindberg de Berlin (1er Prix) et Hugo-Wolf-Competition de Slovenj Gradec (prix du meilleur pianiste).

    Soutenu par les bourses d’études de la fondation Kyveli-Horn et par la Société des Amis de la Musikhochschule, il continue son perfectionnement auprès de Richard Wien et Denis Rouger. En 2012 il est admis au Dirigentenforum, programme de recherche soutenu par le conseil de musique du ministère allemand de la culture, ce qui lui permet de travailler régulièrement au contact des chœurs des maisons de radio allemandes autour du répertoire a cappella de la Renaissance à nos jours. Plusieurs master classes auprès de Stefan Parkman, Peter Dijkstra, Morten Schuldt-Jensen, Nicole Corti et Jörg-Peter Weigle complètent sa formation.

    En 2012 il forme le chœur de chambre franco-allemand Candides qui emportera le 1er  Prix au Festival Choral de Neuchâtel 2014.

    Mihály prend ses premières fonctions en France au sein de l’Opéra de Dijon et accompagne les artistes lyriques du chœur dans l’appropriation d’un répertoire qui s’étend de l’opéra jusqu’à l’oratorio et les œuvres a cappella. Des projets ponctuels l’amènent entre autres à Londres pour la préparation du chœur lors de la première création scénique mondiale du « Gospel according to the Other Mary », nouvelle œuvre de John Adams, au English National Opera. Il assume aussi une mission pédagogique auprès des étudiants en direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, initialement au Conservatoire de Dijon puis au sein de l’Ecole Supérieur  de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Il enseigne aujourd’hui la direction de choeur au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris.

    En 2015, il est devenu directeur artistique de l’ensemble vocal Arsys Bourgogne. Il mène parallèlement une activité régulière de duo piano-chant, autour du répertoire de Lieder et de mélodies.

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